Une solidarité au service de l’accès au numérique et à l'emploi
En 2021, l’équipe d’animation du territoire Ouest constatant les difficultés des plus fragiles à s’insérer dans le monde du travail a constitué une équipe « Accompagnement vers le retour à l’emploi ».
Les missions du groupe « Accompagnement vers le retour à l’emploi » consistent à répertorier les problèmes des personnes pénalisées pour sortir de leur enlisement et à rencontrer et impliquer les partenaires du territoire dans leur réinsertion.
Plusieurs difficultés sont récurrentes partout et notamment celles liées au déplacement, nécessitant l'achat de véhicule, l'acquisition du permis de conduire, ou le paiement des frais de carburant … et celles du non accès à l'outil numérique en zone rurale dû à l'absence de matériel informatique ou à la méconnaissance de son utilisation et des liens aux plates-formes d’accès aux droits …
Depuis plusieurs années, les municipalités et communautés de communes déjà impliquées dans cette réflexion ont mis en place des relais locaux ou encore récemment, développé des maisons France services dans plusieurs bourgades, ce qui est déjà une grande avancée. Dans ces lieux d’accueil, les plus fragiles sont aidés dans leurs démarches administratives ; une initiation à l’outil informatique leur est aussi proposée. La demande est importante, mais ces soutiens ne suffisent pas.
L’association Emmaüs Connect développe un partenariat dans les territoires ruraux avec les associations et collectivités locales ! L’équipe d’animation du Secours Catholique Marne-Ardennes dans le territoire Ouest a répondu positivement à la mise en place d’un relais numérique pour équiper ou initier aux outils informatiques.
Dans le cadre de ce partenariat, des conseillers numériques d'Emmaüs Connect interviennent dans les équipes locales et forment des accompagnants par groupes de huit qui pourront à leur tour guider des futurs formateurs ou initier des demandeurs à l'outil numérique dans l’ensemble du territoire
Ce service d’accès à l’autonomie se constitue ainsi dans une solidarité « aidés-aidants » bien nécessaire face aux nombreuses démarches numériques.