Visuel principal de l’article
Contenu national
Thème
Accompagnement
Alimentation
Lien social
Commune
Reims

Les équipes de Reims s’engagent dans la lutte anti-gaspi !

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

Le lundi 16 mai, en partenariat avec l’association, « Les bons restes », les équipes de Reims Croix-Rouge et Reims Châtillon ont partagé un moment convivial autour de la cuisine.

Ancre
0
Texte

Bénévoles et personnes accompagnées ont ensemble cuisiné les produits glanés par l’association anti-gaspillage. Les animatrices de l’association « Les bons restes » ont expliqué aux participants comment cuisiner les produits qu’ils n’ont pas l’habitude de consommer comme une poêlée de chou-fleur, des frites de patates douces ou encore un crumble de rhubarbe et de pomme. Les personnes africaines présentes ont découvert comment les patates douces étaient cuisinées en France.

Cette activité a permis aux participants de partager dans la bonne humeur de nouvelles recettes, à refaire, une fois rentrés chez eux. Au cours du repas, les convives échangeant avec les animatrices des « Bons restes » ont aussi débattu sur la façon d'éviter le gaspillage alimentaire.

Ravis de ce moment, les participants  des « Bons restes » comme ceux des équipes du Secours Catholique de reims se retrouveront à nouveau le lundi 13 juin pour cuisiner ensemble. Cette rencontre a ainsi permis aux équipes de créer une activité de partage culturel culinaire, une fois par mois.

Ancre
Titre du paragraphe
Focus sur l’association « Les Bons Restes »
Texte

Créée à l’initiative de membres rémois du mouvement Disco Soupe, l’association « Les Bons Restes » a vu le jour en novembre 2016. L’objectif principal de cette association est d’agir et sensibiliser le grand public sur le gaspillage alimentaire autour de discussions et de débats : présentation et recherche d’astuces anti-gaspi via des supports ludiques et des jeux. Les animatrices interviennent auprès du grand public lors d’événements (les discos soupe et les buffets anti-gaspi), mais aussi du jeune public dans les écoles, collèges, lycées, etc.

Plus d’informations : https://lesbonsrestes.fr/