Ciné-rencontre : un réseau d’associations présente l’enquête sur l’injuste coût de notre alimentation
Le lundi 27 octobre a eu lieu un ciné-rencontre au cinéma les Tourelles à Vouziers. Le Secours Catholique-Caritas France, le réseau CIVAM de l’Oasis et l’association Solidarité Paysans 08/51 ont présenté l’enquête sur l’injuste coût de notre alimentation à la suite de la diffusion du film « la théorie du boxer ». Cet événement a rassemblé 120 personnes. Retour sur cette soirée riche en apprentissage.
Par leurs actions concrètes, le Secours Catholique-Caritas France, le réseau CIVAM de l’Oasis, Solidarité Paysans et la Fédération Française des Diabétiques soutiennent localement l’accès de toutes et tous à une alimentation durable et de qualité. Afin de construire cette enquête, ces associations ont regardé ce que disent les prix de notre alimentation, mais aussi ce qu’ils masquent et ce que nous ne payons pas en caisse, les impacts sociaux, sanitaires et environnementaux. Tout ce travail a abouti à un document intitulé « L’injuste prix de notre alimentation, quels coûts pour notre société et la planète ? ».
C’est donc au cinéma Les Tourelles, à Vouziers, que ce réseau d’association dont le Secours Catholique-Caritas France fait partie, a invité largement les personnes extérieurs à venir découvrir cette enquête. La soirée a débuté par un apéritif convivial autour d’un verre avant de prendre place dans la salle afin de visionner le film « la théorie du boxeur ».
Le pitch du film
Vagues de chaleur, sécheresse, gel tardif ou ravageur, le climat se dérègle et notre agriculture doit bifurquer… Oui, mais vers où ?
Nathanaël Coste enquête dans la vallée de la Drôme pour comprendre comment les agriculteurs s’adaptent, tout en questionnant la résilience alimentaire de nos territoires.
Les grands thèmes du film :
• Le partage de l’eau : 1 350 litres d’eau pour produire 1 kg de blé. On mange de l’eau ?
• Résilience alimentaire : les régions françaises produisent 35 % de leur alimentation en moyenne. Et mon territoire, il produit quoi?
• Perte de la biodiversité : près de 70 % des animaux vertébrés ont disparu en 50 ans. A qui le tour ?
• Le futur de notre agriculture : 1 agriculteur sur 2 prendra sa retraite dans les 10 ans. Qui le remplacera ?
120 personnes ont répondu présents à cette soirée et tous repartent enrichi, avec de nouvelles connaissances sur ce sujet.
« J'ai trouvé que c'était un documentaire riche en subtilité et essentiel pour saisir la complexité du système agricole de cette région durement touchée par le gel et la sécheresse en 2022 ».
« J'ai trouvé ces jeunes agriculteurs et éleveurs pleins d'allant, qui ne baissent pas les bras. Des solutions innovantes (mais connues depuis des lustres par d'autres civilisations) existent et sont mises en œuvre avec succès ».
La soirée s’est achevée par la présentation des chiffres phares de l’enquête sur l’injuste prix de notre alimentation, sous forme d’un quiz, comme les 19 milliards d’euros de dépenses publiques pour réparer les dommages causés par le système alimentaire actuel.