Accès digne à une alimentation durable
Depuis ses débuts, le Secours Catholique-Caritas France s'engage à aider les personnes pour répondre à leurs besoins alimentaires. Cette pratique a évolué depuis bientôt 80 ans.
Si après-guerre, la distribution alimentaire était essentielle en raison des besoins massifs et du nombre limité d'associations offrant un accès à la nourriture, la question se pose aujourd'hui : la distribution reste-t-elle la meilleure solution ? La croissance constante des demandes souligne l'importance d'une réflexion approfondie sur la qualité de l'aide alimentaire à apporter.
Les multiples crises que nous traversons - financière, agricole, sanitaire, climatique - ainsi que l'augmentation des coûts des matières premières et la diminution des dons, nous obligent à repenser notre approche de l'accompagnement des personnes en situation de précarité. La crise de la COVID-19 a amplifié le débat sur l'accès à une alimentation suffisante, incitant l'État à proposer un financement pour les actions menées par différents partenaires. Le Secours Catholique-Caritas France a répondu à cet appel en proposant des projets variés et novateurs, développés au niveau des différentes délégations.
Conscients des enjeux, le bureau de la délégation a décidé de placer cette thématique au cœur de ses préoccupations afin d'engager une réflexion collective sur les pistes à privilégier. Des initiatives telles que les jardins partagés, les ateliers cuisine, les épiceries solidaires ou la distribution de chèques services sont actuellement au centre des discussions, et cette réflexion ne fait que s'enrichir grâce à cette nouvelle dynamique.
Si vous aussi, vous souhaitez porter cette thématique, contactez Pascale ADRIAN au 06 33 14 17 01.