Visuel principal de l’article
Equipe Coton Soleil Itinérant
Contenu national
Thème
Boutiques solidaires
Insertion
Lien social
Ville(s)
Bairon et ses environs, Chaumont-Porcien, Beaumont-en-Argonne, Grandpré

Nouvelle initiative dans les Ardennes : Coton Soleil Itinérant

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

Ces dernières semaines, une nouvelle action a vu le jour dans les Ardennes, plus particulièrement dans les zones rurales où peu de services sont proposés aux habitants. Il s’agit du camion appelé aussi Coton Soleil Itinérant, qui propose des vêtements des boutiques solidaires à petits prix et des rencontres conviviales autour d’une boisson.

Chaumont-Porcien et Beaumont-en-Argonne sont les communes qui ont répondu positivement à cette action. Les mairies ont accepté de nous prêter une salle gracieusement afin d’installer nos vêtements, accessoires et un coin café.

A Bairon-et-ses-Environs (Le Chesne), les bénévoles ont pris part à cette action en apportant leur matériel de couture pour montrer aux habitants qu’au-delà du vêtement, il est aussi possible de créer des moments conviviaux autour d’une activité créative. Les habitants échangent entre eux, font part de leur situation personnelle s’ils le souhaitent, et découvrent les actions du Secours Catholique.

A Chaumont-Porcien, c’est autour de la table que débute la journée. Une dizaine d’habitants se sont déplacés, trouvant l’idée intéressante. Une étude des besoins est menée, que manque-t-il comme commerce ? Qu’avez-vous envie de découvrir ? Quels sont les besoins en termes de produits de première nécessité ? Puis, les personnes sont invitées à devenir bénévole au Secours Catholique en venant tous les 15 jours au Coton Soleil Itinérant, avec comme mission de faire tourner la boutique. En complément de cette action, d’autres ateliers peuvent être mis en place en fonction des compétences de chacun.

Les nouvelles personnes découvrent les vêtements en parcourant les rayons. Un homme fait part à Chaumont-Porcien que cela fait 10 ans qu’il porte le même pantalon. Il a été ravi de renouveler sa garde-robe grâce au Secours Catholique en achetant un pantalon pour la modique somme de 3 euros. Une femme, nous fait part qu’elle a eu un véritable coup de coeur pour une maison à Chaumont-Porcien mais que c’est une véritable passoire énergétique et que les travaux sont conséquents. Si la personne le désire, les bénévoles du Secours Catholique seront à l’écoute de sa situation et pourront étudier ses difficultés dans l’objectif de lui proposer une aide adéquate, ceci en toute confidentialité.

A Grandpré, une personne retraitée nous fait part qu’elle n’avait pas les moyens de s’acheter des vêtements neufs. Elle était très contente de trouver une veste parmi les vêtements proposés.

A la fin de la matinée, des personnes prennent déjà part au projet en participant au rangement des vêtements et accessoires, dans la convivialité et la bonne humeur ! Certains reviendront dans 15 jours pour aider à nouveau, d’autres peut-être pas mais ils auront eu l’occasion de découvrir l’existence de nos actions.

La suite bientôt ...
 

Ancre
0
Image
Le Chesne - Boutique Solidaire Itinérante
Image
Atelier tricotin
Image
Camion Coton Soleil Itinérant
Image
Rangement Coton Soleil Itinérant
Auteur et crédits
Cindy JOURET