Rapport statistique : 30 ans de regard sur les pauvretés, retour sur la conférence de presse
A l’occasion de la sortie du rapport statistique intitulé “30 ans de regard sur les pauvretés”, la délégation Marne-Ardennes du Secours Catholique a organisé jeudi 20 novembre, une conférence de presse. Des membres du bureau de la délégation, des bénévoles ainsi qu’une personne accompagnée se sont rassemblés autour des médias pour porter leurs regards sur ces 30 ans de pauvreté. Retour sur cette matinée …
La volonté du Secours Catholique est claire : que chaque être humain puisse avoir droit à une vie digne et ce au travers d’une bonne alimentation, d’un confort de vie acceptable, de moyens de transport décents et d’un bon accompagnement par les bénévoles.
Il y a 30 ans, l’ensemble des délégations agissaient surtout dans le distributif alimentaire, aujourd’hui, elles se focalisent désormais sur l’accompagnement des personnes reçues et sur l’amélioration de leur situation à travers notamment une épicerie solidaire itinérante, des accueils de jour, des groupes conviviaux ou encore des aides financières.
Jean-Louis, Président de la délégation Marne-Ardenne, souligne que la principale force du Secours Catholique-Caritas France se situe dans le bénévolat. Aujourd’hui, 90% du financement du Secours Catholique est dû aux donateurs et aux mécènes, les 10 % restants concernent les pouvoirs publics.
Cette année, la délégation a pu observer une certaine évolution dans ses demandes exprimées sur les 30 dernières années :
• 23,3% des situations rencontrées par la délégation en 2024 sont des femmes seules, contre 10,4% en 1994.
• 13,4% des demandes exprimées concernent des démarches administratives en 2024, contre 1,4% en 2004.
• 12,3% des demandes exprimées concernent des besoins de mobilité en 2024, contre 0,1% en 1994.
• 11,9% des demandes exprimées concernent des besoins d’alimentation en 2024, contre 57,1% en 1994.
Jean-Louis, présent lors du point presse, représente bien cette solidarité au sein du Secours Catholique Marne-Ardennes. Anciennement sans logement à Reims et vivant à la rue, il a franchi la porte de l’équipe de Reims centre en tant que personne accueillie.
Grâce à l’écoute et à l’accompagnement des bénévoles, il a pu retrouver un logement et reconstruire une stabilité de vie. Désireux de rendre ce qu’il avait reçu, il est devenu bénévole à son tour et exerce aujourd’hui une activité bénévole au Café Sourire, où il accueille à son tour les personnes en situation de précarité.
Découvrez notre rapport pauvreté annuel 2025 sur la pauvreté en France :