Accueils de jour : des temps régionaux pour penser ensemble nos pratiques
En octobre 2024, les accueils de jour ont été invités à se retrouver durant une semaine à Lourdes pour vivre des temps d’échanges et découvrir le référentiel national. A l’issue, les accueils de jour des région Bourgogne/Franche Comté et Grand Est ont proposé d’organiser des temps de rencontre régionaux.
Cela fait 2 fois que les 8 accueils de jour se retrouvent en région pour se découvrir mais aussi pour s’enrichir mutuellement. A chaque rencontre, nous partons à la découverte d’un nouvel accueil de jour et de son fonctionnement. Nous échangeons sur ce que chaque lieu d’accueil vit. Les après-midi, nous travaillons sur un thème et tous ensemble, nous essayons de trouver des solutions et partager les bonnes pratiques. La première rencontre avait pour thème “la violence au sein de nos accueils” et la deuxième sur “ comment répondre aux demandes en hausse malgré une baisse de moyens”. Ces temps de rencontre sont toujours riches. En plus du partage et des échanges, ils nous permettent de prendre de la hauteur et de regarder notre accueil différemment.
Louise : “Cette rencontre m’a permis de constater que le Secours Catholique était uni dans ses actions, que les prises en charge étaient identiques et que nous rencontrions tous les mêmes problèmes avec les personnes accueillies. Même si Caritas Alsace bénéficie de moyens financiers différents, nous sommes unis par le même esprit de bienveillance envers ceux que nous rencontrons. On se sent moins seuls. Cette journée m’a permis de constater aussi que nous faisions un accueil complet avec plus de liens”.
Christophe : “Pour moi, cela a été une rencontre géniale. Nous avons pu échanger sur nos différences. Un point sur lequel il nous faudra travailler à l’avenir est l’accueil inconditionnel.”
Marie-Claire : “ C’est toujours intéressant et enrichissant de voir d’autres lieux d’accueil de jour qui sont toujours plus ou moins basés sur les mêmes principes d’accueil inconditionnel et de bienveillance ! J’ai été surprise de constater la petitesse de la salle accueil petit déjeuner pour 130 personnes. Cela les oblige à avoir un fonctionnement différent mais pour moi il manque de temps de convivialité. Dans notre accueil, des liens se créent entre bénévoles et personnes accueillies et personnes accueillies ».
Nicole : “Pour moi, il ressort de notre visite à Strasbourg que le Secours Catholique est profondément uni dans ses actions avec des problématiques similaires concernant les personnes accueillies. Les locaux sont différents de chez nous. L’accueil de jour se fait dans une salle relativement petite qui ne permet pas ou peu de contacts avec les personnes accueillies. L’organisation est néanmoins très structurée avec des bénévoles bien répartis et des rôles clairement défini. J’ai pu le constater en dialoguant avec la responsable de la commission des aides. Cet échange a été particulièrement enrichissant et a permis d’avoir une ouverture sur d’autres pratiques. Ravie d’avoir eu le plaisir de participer à cette réunion d’échanges.”
Brigitte : J’ai découvert un autre fonctionnement que celui du Bistro et d’autres services que je ne connaissais pas: vestiaire, domiciliation postale…
Cette journée a été enrichissante tant par le partage, la bienveillance et son organisation.
Chantal : Journée très intéressante. Il y a toujours des choses à découvrir ailleurs ! Le déroulement de la journée m'a plu notamment l’histoire de Caritas Alsace ainsi que les ateliers (existence, besoins, organisation).
Je me suis retrouvée dans un groupe avec 3 bénévoles de l'Arc en ciel à Strasbourg qui ont pris le temps de parler de leur problème de financement des cartes de transport. Nous n’avons pas eu le temps de regarder les actions possibles pour trouver des ressources. La mise en commun a permis de pallier un peu ce manque d'informations. Ravie d'avoir participé à cette journée d'échanges.