
Voyage de l'Espérance : des témoignages inspirants
Du 16 au 21 août, le Voyage de l'Espérance a eu lieu à Lourdes, rassemblant 25 personnes. Ces jours ont été marqués par des moments intenses, empreints de partage, d'émotion et de fraternité. Retour sur ce Voyage de l'Espérance à travers des témoignages poignants des pèlerins.
"Pour notre 1er pèlerinage à Lourdes, (à 63 ans, un comble !), mon épouse Anne et moi avons choisi d’accompagner des personnes du Secours Catholique ; un groupe hétérogène de 25 personnes de Reims, Charleville et Revin, avec deux familles complètes, âgées de 3 à 81 ans, des adolescents, et qui ne se connaissaient pas pour la plupart. Anne accompagne un groupe de parole sur Charleville, et je suis diacre, mais sans mission auprès du Secours catholique. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre, et je suis parti avec quelques inquiétudes. Autant le dire tout de suite : nous avons été bouleversés par ce que nous avons vécu et partagé ensemble, par la fraternité qui a régné entre nous. En ce lieu si particulier, en s’étant placé sous le regard de Marie et du Christ, la confiance s’est vite installée entre nous, permettant des partages en vérité, sans jugement, mais au contraire avec beaucoup de bienveillance. Chacun (même les enfants et les jeunes) a pu parler de ses difficultés, de son fardeau. Le chemin de croix sur la colline a été pour nous tous un évènement particulièrement marquant, où chacun a pu faire le parallèle entre des moments de sa propre vie et des épisodes de la Passion du Christ, et aussi de percevoir qu’il avait pu croiser sur sa route des « Véronique » et des « Simon de Cyrène », et que soi-même on pouvait être des « Véronique » ou des « Simon ». Chemin de croix où nous avons pu mesurer l’immense amour de Dieu pour nous tous, pour chacun de nous, et le don extraordinaire de sa vie que le Christ a fait pour nous relever. Tous, nous avons aussi été touché en découvrant l’histoire de Bernadette, une pauvre parmi les plus pauvres, une miséreuse méprisée par la société. C’est pourtant à elle que la Vierge Marie est apparue, en la considérant comme une personne digne de confiance et de respect. Signifiant ainsi l’importance qu’elle accordait (et son fils Jésus-Christ à travers elle) à tous, y compris et surtout aux personnes rejetées, méprisées. Un message d’Espérance bouleversant, qui nous a tous empli d’une joie immense. C’était la première fois à Lourdes, mais, c’est certain, ce ne sera pas la dernière." - Jean, diacre
"Pour ma part, depuis longtemps, j’ai entendu parler des Voyages de l’Espérance à la cité St Pierre. Cette année j’ai pu le vivre et animer des ateliers. En plus de ce que Jean a raconté, ce qui m’a le plus marqué, c’est la fraternité qui s’est vécue, partagée très vite dans ce groupe très hétérogène, qui ne se connaissait pas au départ. J’ai vu des personne se remettre à sourire, à s’ouvrir aux autres, à se redresser physiquement (mais pas que…), et ce en à peine 4 jours sur place.
Entre nous, nous avons vécu des ateliers qui ont été fédérateurs et ont permis une cohésion du groupe :
• Décorer un cierge pour le groupe à apporter ensuite au sanctuaire, timidement au début, chacun à donner des idées, jeunes et moins jeunes ont mis la main à la pâte, chacun avec ses talents.
• Nous avons aussi tracé notre propre chemin d’Espérance en collant sur 1 morceau de carte routière des images, des mots, des slogans… pour illustrer ce qui nous fait avancer, ce pourquoi on a envie de se lever, de se battre. Chemins que nous avons présenté à Mgr De Moulins Beaufort, passez nous rendre visite (autre temps riche pour tous les participants). Des idées fortes sont sorties de tous ces chemins personnels, que le groupe a utilisées pour présenter au diocèse : « Nature, fraternité, partage, rencontres, transmission, Prière, résurrection » Toutes des valeurs que nous avons partagées pendant ces 4 jours." Anne
"Je suis partie au pèlerinage de Lourdes, heureuse de rencontrer des pèlerins du monde entier et avec un objectif d’espérance. Lourdes c’est une dimension universelle, de voir tant de milliers de personnes réunies dans la prière, le chant et le recueillement ; ça m’a vraiment touché. Lourdes c’est un lieu de rencontres fortes avec de belles personnes. C’est un partage exceptionnel entre nous au sein de notre groupe avec confiance et bienveillance . Je vous remercie toutes et tous et je témoigne de la force de la fraternité et du partage. Lourdes c’est le chemin de l’espérance, ensemble et tous unis nous avançons toujours plus loin avec la Vierge Marie et nous regardons la haut vers la lumière vers le Seigneur. Lourdes mes moments les plus forts ont été :
La procession mariale un moment de communion avec tous ces milliers de personnes chantant AveMaria et priant avec leur cierge.
La grotte un moment d’intimité avec la Vierge Marie en silence en prière et sous la pluie.
La piscine un moment de joie profonde et un moment de lumière dans ma vie.
Je rentre de Lourdes avec quelque chose qui a changé en moi j’ai trouvé une force de paix intérieure et un souffle nouveau dans ma foi, je suis remplie d’espérance et de gratitude." Françoise