
La Maison à Petits Pas célèbre son 30e anniversaire !
Le samedi 20 septembre, nous avons fêté les 30 ans de la Maison à Petits Pas, un espace d'accueil pour les parents et les enfants à Châlons-en-Champagne. Cet événement a rassemblé les accueillantes, tant actuelles qu'anciennes, ainsi que plusieurs partenaires financiers et des mamans accompagnées de leurs enfants. Retour sur cet événement convivial et familial…
C’est sur le parking au 18 rue du Général Giraud, juste devant la Maison à Petits Pas, que l’installation est mise en place. Un espace est aménagé pour la projection d’une vidéo, tandis qu’un autre coin est dédié à la dégustation de crêpes et boissons. Les participants arrivent et commencent tout d’abord à visiter les locaux où sont accueillis chaque semaine les enfants et leurs accompagnateurs. Lumineux et fonctionnel, chacun est ravi de découvrir cet espace où règne la bienveillance et le respect.
Certains partenaires financiers nous honorent de leur présence, et leurs discours empreints de positivité et d'encouragement ont touché les accueillantes de la Maison à Petits Pas :
« Tout ce lien que vous créez est vraiment formidable, vous rassurez les parents et cela permet aux enfants de s’épanouir ».
« Le Département de la Marne porte comme slogan la solidarité des territoires et cette maison est un lieu de vie, d’entraide et de solidarité ».
« Nous sommes fiers d’être à vos côtés, votre action quotidienne rend notre société plus juste, plus équitable. Encore une fois, je tenais à vous souhaiter un joyeux anniversaire pour que vive encore des années et des années la Maison à Petits Pas ».
Les participants ont ensuite eu l'opportunité de regarder une vidéo comportant des témoignages de mères, d'enfants et de travailleurs sociaux.
« Je trouve que la Maison à Petits Pas c’est super chouette et ludique pour les enfants de 0 à 4 ans. Ils peuvent apprendre plein de choses, découvrir plein de choses et se faire de nouveaux amis ». Alima, maman de Nassiah et Keryan.
« On vient tout le temps avec Rose, cela permet aux enfants de s’habituer à d’autres enfants avant l’école obligatoire ». Barbara, maman de Rose et Augustine.
« C’est le seul endroit de sociabilisation que j’avais trouvé sur le territoire de Châlons. Cela a été un plaisir de venir ». Louise, maman de Léonard et Leia.
« Moi, j’ai beaucoup appris par rapport à ce que je faisais avant, c’est un nouveau métier. C’est un rôle d’écoute et d’observation. J’ai mis plus d’une année à m’adapter. L’enfant se sociabilise, c’est un tremplin avant d’aller à l’école ou dans une crèche ». Michèle, bénévole.
« Je viens à la Maison à Petits Pas depuis les 15 mois de mon fils, c’est mon pédiatre qui m’en avait parlé. Moi, j’étais à la recherche d’un lieu comme ça, on vient très régulièrement avec mon fils. Ce lieu nous a permis de découvrir la collectivité, on a fait la connaissance de plein d’autres mamans, on s’est fait des amis ». Meryem.
« J’y ai emmené pendant plusieurs années, toutes les semaines, une maman et sa petite. C’était notre rituel à nous, et cela a permis à cette maman et à cette petite demoiselle d’avoir de vrais moments de partage avec des copains et des copines. Pour moi, c’était des moments super où j’ai pu vivre mon travail avec une autre proximité ». Caroline, travailleuse sociale.
Après une dégustation de crêpes et un rafraîchissement, Romain CHANGENEOT, connu sous le nom de scène Goloso!, a présenté un spectacle intitulé « Le p’tits banc au bout ». L'inspiration de ce spectacle lui est venue de son voyage au Cambodge. Il a utilisé le bambou de diverses manières pour créer de la musique. Cette performance a ravi petits et grands, et l'après-midi s'est terminé dans une ambiance douce et bienveillante, entourée des sourires des enfants.
De nouvelles familles ont visité la Maison à Petits Pas, et nous espérons que les liens créés lors de cet anniversaire perdureront dans le temps ! Cet espace d'accueil pour les parents et les enfants continuera d'offrir ses activités pendant de nombreuses années à venir !