Visuel principal de l’article
Groupe
Contenu national
Thème
Familles
Insertion
Lien social
Commune
Marne

La culture comme levier de dynamisme sur le territoire Ouest

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

Le 21 septembre, Journée internationale de la paix, instituée par l'Organisation des Nations unies en 1981, avait pour thème cette année 2024 la promotion de la culture de la paix : Danse et paix en partage.


L’objectif est de créer une dynamique internationale et intergénérationnelle de danses pour la paix. Un groupe de personnes issues d’ONG à travers le monde réfléchissent à la mise en œuvre de cette dynamique et …


Incroyable … Claude Ivans, artiste et membre de la nouvelle équipe du Secours Catholique de Fère-Champenoise, fait partie de cette organisation et, est le maître d’œuvre dans la création d’un film retraçant les initiatives de projets créés autour de la danse à travers les différents continents. 


Sa proposition d’intégrer l’équipe du Secours Catholique de Fère-Champenoise à cette organisation mondiale propulse cette équipe naissante vers un projet d’envergure qui va les « tenir » toute l’année scolaire 2023-2024 et jusqu’au 21 septembre avec comme objectif, inviter du monde à rejoindre l’équipe pour fêter cet évènement.


L’Équipe d’animation territoriale (Eat) Ouest s’intéresse assez rapidement au projet sur impulsion de l’animatrice et y voit l’opportunité de continuer l’objectif premier de l’EAT : favoriser les liens entre les équipes du territoire à travers la création artistique, créative et la culture ! Ce projet entre totalement dans les perspectives de l’EAT. Trois équipes vont officialiser leur participation : Esternay, Montmirail et Épernay, avec pour objectif de soutenir par leur présence la nouvelle équipe de Fère-Champenoise et partager leurs expériences.


Le jour J :

  • Une soixantaine de personnes présentes, membres des quatre équipes participantes, élu local, membres de l’espace missionnaire et du bureau de la délégation …

  • Un repas partagé tout simplement, qui a permis la contribution de toutes les équipes à la préparation du repas.

  • Un partage des savoir-faire au niveau artistique avec l’apport créatif de chacune des équipes (musique, chant, danse … et le film de Claude retraçant l’ensemble des créations autour de la danse au niveau international).

« On s’est interrogé sur l’utilisation du ruban distribué à l’accueil mais on a vite compris qu’il nous incitait à manger à côté du binôme ayant la même couleur ! Cela m’a permis de mieux connaître Dhurata, une personne albanaise arrivée avec l’équipe d’Épernay et vraiment ce fut une belle rencontre ! » - Linda.


« Nous avons été invitées en tant qu’équipe de Montmirail. Ce qui peut à terme renforcer notre identité. Nous sommes venues surtout pour manifester notre soutien à cette nouvelle équipe et partager notre expérience. C’est toujours une chance d’aller à la rencontre des autres équipes. D’une fois sur l’autre on se connait et on apprécie de se retrouver à nouveau pour échanger ensemble. » - France.

« Ce temps fort a été un vrai lieu de rencontres humaines où chacun a pu profiter de cette journée à travers le partage, des sourires, de l'écoute, des rires, de l'émotion... Le groupe de Fère-Champenoise a encore besoin de se trouver une identité mais cette journée a été un vrai booster pour les actions que nous envisageons à la fin d'année. Œuvrer au nom du Secours Catholique est une réelle motivation que nous souhaitons préserver. La journée a été une réelle bouffée d 'oxygène, vivement la prochaine ! » - Alice.

C’est ensemble que l’on construit un monde juste et fraternel.
 

Ancre
0
Image
Danse arménienne
Image
Equipe Esternay
Image
Chenille du bonheur
Image
Danse
Image
Costume traditionnel armenien
Auteur et crédits
Agnès Stepien