Un "repas du frère" festif à Épernay !
Le 17 octobre on célébrait la Journée mondiale des pauvres instituée par le pape François en 2017, pour faciliter la rencontre entre les communautés chrétiennes et les personnes qui vivent en situation de pauvreté. C’était aussi la Journée nationale du Secours Catholique et de sa grande collecte annuelle qui lui permet d’agir un peu partout contre la précarité et en faveur de la solidarité.
C’est dans ce sens que la paroisse Saint-Rémy d’Épernay, la conférence Saint-Vincent de Paul et le Secours Catholique ont ensemble invité ce jour-là au "Repas du frère". Institué depuis quelques années, ce repas qui réunit convives, paroissiens et bénévoles des associations, nécessite une organisation commune.
Une première réunion permet de prendre les principales décisions et de se répartir les tâches. Un groupe WhatsApp permet ensuite de s’informer de l’avancement des préparatifs et de soulever d'éventuelles questions. Cette année par exemple, au regard de l’expérience acquise, nous prévoyions une centaine de convives. Deux jours avant les derniers préparatifs, les inscriptions sont montées à 120 participants et il en manquait encore !
Nous avons par ailleurs participé à la messe dominicale à Notre-Dame avec un mot d’accueil présentant la Journée nationale du Secours Catholique et la lecture de l’épître du jour. Il y avait aussi dans l’assemblée, fort nombreuse, les enfants qui se préparent au baptême ainsi qu’une troupe des scouts et guides de France. Le tout animé musicalement par le groupe des jeunes de l’aumônerie. Une belle cérémonie !
Les frais du repas (cette année couscous, fromage et desserts multiples apportés par les uns et les autres) sont partagés entre les trois équipes organisatrices. Afin d’apporter sa part au financement du repas, une petite équipe du Secours Catholique s’est organisée dans la semaine pour cuisiner des petites gaufres et des madeleines mises sous sachet.et vendues à la sortie de la messe de Notre-Dame, des calendriers de l’Avent et différents petits objets de Noël. Ce sont Isabelle, Jocelyne, Sonia, Caroline, Lilit et Laura qui ont mené cette opération. La somme récupérée finance une partie des frais engagés. L'engagement de tous participe à la réussite d'un projet collectif !
Chansons diverses et danses albanaises ont apporté vie et entrain tout au long de la journée, les conversations s’animaient, les sourires éclairaient les visages.
Tous ont participé au rangement de la salle. Certains sont même repartis avec une petite boîte de couscous ou une part de gâteau pour le repas du lendemain.
Ce fut vraiment une belle journée, festive et solidaire, où tout le monde a pu trouver sa place et participer dans la joie ! Les transports se sont organisés, des numéros de portable se sont échangés, des liens se sont créés, bref, la fraternité s’est concrétisée !
« Merci pour cette magnifique journée de partage et d'échange. Ce fut un bon repas. Merci à toute l'équipe du Secours Catholique, ravie d'avoir été invitée et encore merci ! » Doris
« Merci à tous pour cette belle réception ! » Alice
VIVE LA RÉVOLUTION FRATERNELLE !