Visuel principal de l’article
atelier couture
Contenu national
Thème
Familles
Insertion
Lien social
Ville(s)
Épernay

De la richesse et du partage de savoir-faire aux rencontres créatives à Epernay

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

Le jeudi 10 juillet, les rencontres créatives se sont déroulées à l’église Saint-Vincent de Paul à Épernay. Cette journée, qui a réuni une trentaine de personnes, avait pour objectif de renforcer le lien social en réunissant plusieurs équipes du territoire Ouest, tout en s'enrichissant des initiatives créatives menées ailleurs. Quelques ardennais ont fait honneur de leur présence pour partager également leur talent de couturière !

Sous un magnifique soleil estival, bénévoles et personnes accueillies se sont réunis dans une ambiance joyeuse et conviviale. Pratiquement toutes les équipes du territoire Ouest étaient présentes : Sézanne, Montmirail, Épernay, Aÿ-Champagne et Fère-Champenoise. Françoise et Florence, de l'équipe de Mouzon, ainsi que Martine et Nathalie de l'équipe de Charleville-Mézières dans les Ardennes, étaient également présentes, accompagnées de Pascale, animatrice. Agnès, animatrice du Territoire Ouest, a animé la journée à la perfection et a été très présente pour occuper les enfants à travers des jeux !

Après les présentations, chaque équipe met en place son matériel pour présenter son atelier artistique et le partager avec les autres :


   • L’équipe de Esternay et Sézanne souhaitait faire découvrir son atelier de peinture, où une grande fresque représentant une colombe et des troncs d'arbre était étalée sur la table. L'objectif était de créer les ailes de la colombe et les feuilles d'arbre en utilisant les empreintes des mains des participants.


   • L’équipe de Montmirail a apporté son matériel en feutrine pour réaliser de charmantes créations de Noël : chaussettes, sapins, bonhommes en pain d’épice… De petits objets artisanaux pour embellir le sapin ! 


   • Cécilia, de l’équipe d’Epernay, nous a permis de nous reconnecter à notre corps grâce à l’atelier d’éveil corporel. Nous avons pratiqué le contrôle de la respiration, des étirements, ravivé des souvenirs à travers des vêtements, et visualisé ces moments pour nous sentir bien… La détente était au rendez-vous ! 


   • L’équipe d’Épernay a également enseigné aux participants comment confectionner de magnifiques fleurs en papier crépon. Avec leur esthétique colorée, elles seront idéales pour embellir une table dans un vase ! 


   • Pour finir, nos cinq participantes ardennaises, équipées de leurs machines à coudre et de tout le matériel nécessaire, ont animé un atelier de couture, tricotin et crochet


Chacun a eu l'opportunité de se perfectionner et d'explorer les ateliers selon ses envies. Pascale a démontré comment transformer de vieux T-shirts en pelotes de laine réutilisables, ce qui a enchanté toute l'assemblée ! Émerveillées, elles n'ont pas hésité à saisir les ciseaux pour essayer à leur tour.


Chaque participant s’est nourrie de ce qui s’est vécu tout au long de cette journée afin de reproduire, dans leur équipe, les créations artisanales proposées.


La petite histoire de la journée


Pendant l’atelier d’éveil corporel, il nous a été demandé de choisir un vêtement qui représentait pour nous, un souvenir. Nous avons choyé ce vêtement, nous l’avons chouchouté et nous l’avons serré contre nous, comme pour revivre ce souvenir de notre enfance. 


Chantal, personne accompagné à Aÿ, a choisi une chemise qui lui a tapé dans l’oeil ! Elle explique la raison de son choix :
« Je pars à Lourdes au mois d’Août et il m’a été demandé de prendre des vêtements léger. J’ai eu un incendie chez moi il y a peu de temps et je n’ai pratiquement plus de vêtements. Cette chemise est belle et légère, je la garderais bien avoir moi ! ».
Et pour cause … Chantal est repartie avec ! 

« Je suis venue pour découvrir les créations artisanales et j’ai appris pleins de choses aujourd’hui. J’ai appris à faire des fleurs en papier, à faire des bandes en découpant des t-shirt, une grande fresque avec de la peinture ». Françoise – Montmirail.

« On est venu ici pour passer une bonne journée avec tout le monde. On a découvert la  technique pour faire des pelotes de t-shirt, je pense que l’on va essayer de le mettre en pratique très bientôt ! » Maryse – Esternay

« J’ai trouvé la journée vraiment sympathique car on rencontre du monde. Même si on ne se connaissait pas, tout le monde s’apprécie. J’avais déjà vécu les mêmes journées l’année dernière à Fère-Champenoise mais cette année, c’est encore mieux ! On a apprit beaucoup de choses. Ce que je retiendrais de cette journée : l’amitié ! ». Nicole – Esternay.

« Je suis venue pour découvrir de nouvelles idées et échanger avec les autres équipes, ça fait du bien de se retrouver tous ensemble. C’est des moments d’échanges très important et ça nous donne de l’énergie pour retourner chacune dans nos équipes et proposer de nouvelles choses auprès des personnes accompagnées ». Melisa – Esternay

 

Ancre
0
Image
groupe
Image
Atelier tricotin
Image
Atelier peinture
Image
Fresque atelier peinture
Auteur et crédits
Cindy JOURET