
Festivité et rencontres : retour sur la journée conviviale du territoire Centre Est
Le vendredi 13 Juin, les bénévoles et les personnes accueillies du territoire Centre Est se sont réunis à la Chapelle des Vertes Voyes à Sainte-Menehould afin de vivre un moment de fraternité tous ensemble. Le territoire Centre Est regroupe les équipes de Châlons-en-Champagne, Sainte-Menehould, Mourmelon-le-Grand-Suippes, Vitry-le-François, Pargny-sur-Saulx-Sermaize-les-Bains. Retour sur cette journée riche en festivité et en convivialité qui permet de voir le Secours Catholique autrement !
Une organisation inter-équipes qui s’installe
C’est en réunion d’Équipe d’Animation et de Territoire (EAT), qui regroupe des bénévoles de plusieurs équipes différentes sur le territoire, que l’organisation s’est mise en place. Chaque équipe s’est attelée à cuisiner pour le repas : l’une prépare l’apéritif, l’autre le repas, ou bien encore le dessert. Pour la décoration, principalement basée sur le thème estival, les groupes conviviaux ont créé des centres de table en forme de fleurs colorées afin d’égayer la tablée. Les bénévoles étaient invités à rapporter des jeux de société ou d’extérieur pour l’animation de la journée, accompagné d’un micro et d’une sono pour le karaoké prévu.
Partage et rencontres agrémentés de rires
La musique résonne, les discussions et les rires fusent : c’est enfin le jour tant attendu.
Plus de 80 personnes sont présentes, représentant toutes les équipes. Malgré une chaleur écrasante et quelques soucis d’organisation de dernière minute, les sourires témoignent du succès de cette journée. Chacun se laisse aller au karaoké, micro en main, prêt à chanter. D'autres se déhanchent au rythme de la musique, tandis que certains choisissent de rester discrets en jouant à des jeux de société.
Tout ce bruit attire des curieux. Deux familles, n’ayant jamais côtoyer le Secours Catholique, se sont joints aux bénévoles et aux personnes accueillies. C’est aussi cela la fraternité : accueillir son prochain et l’intégrer aux festivités !
Hugues, bénévole à l’équipe de Pargny-sur-Saulx, a participé pour la première fois à la journée conviviale du territoire Centre Est. Il témoigne :
« Merci Clémence pour l’organisation et le déroulement de cette journée où j’ai le sentiment que tout le monde se trouvait en pleine harmonie. C’est peut-être ça un moment de fraternité … Encore bravo ! ».
Tous les ans, le territoire organise cette journée conviviale, alors si l’année prochaine vous entendez la musique battre son plein au Secours Catholique, n’hésitez pas à nous rejoindre !