
Fête de quartier au Bernon et défilé de costumes
Samedi 24 mai, le quartier du Bernon à Epernay faisait la fête ! Sur la place Fada N’Gourma, les habitants de ce quartier, où le Secours Catholique propose de nombreuses activités, étaient réunis pour participer à des animations variées. La musique et la danse étaient à l’honneur pour le plus grand plaisir des familles venues en nombre malgré le temps pluvieux.
Un démarrage timide
A partir de 15h, les habitants commençaient à affluer timidement sur les lieux de la fête.
Et pour cause, le beau temps n’était pas au rendez-vous. Les nuages gris et la pluie ont rapidement inondé le stand et les bénévoles ont fini par s’abriter sous un arbre, sans pouvoir mettre en place l’atelier fleurs en papier prévu pour l’après-midi.
Un stand voisin de nourriture africaine a chaleureusement accepté de nous abriter un certain temps puis la pluie a fini par se dissiper pour laisser place à l’éclaircie.
Programme de l’après-midi
Cette fête n’était pas qu’un simple moment de convivialité : elle était aussi l’occasion de mettre en lumière les ateliers menés toute l’année avec les habitants, renforçant le lien social et la créativité locale.
Une fois installé au sec, les bénévoles se sont attelés à la vente de gâteaux, de madeleines et de créations effectuées lors de l’atelier couture : sac, pochettes, vide-poche à motifs…
En fin de journée, vers 19h, Cécilia Camino, bénévole et professeure de danse qui organise les ateliers « Expérience corporelle » au Bernon, a défilé avec les costumes préparés depuis plusieurs semaines lors de l’atelier couture.
Les habitants du quartier au rendez-vous
Les animations variées proposées par les associations locales ont fait venir en nombre les familles : activités sportives, tir à l’arc, jeux d’échecs ou d’habileté, dégustation de miel du Bernon, thé vert et friandises... La journée était rythmée par les danses africaines, la guitare folk, et l’animation d’un DJ.