Visuel principal de l’article
Contenu national
Thème
Vie de l’association
Commune
Rethel

Aurélie, nouvelle bénévole à Rethel, témoigne de son engagement

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

Aurélie, 37 ans, nouvelle bénévole au Secours Catholique de Rethel, nous livre ses premières impressions en répondant à quelques questions.

Comment as-tu connu, le Secours Catholique ?

Je cherchais à faire du bénévolat, à Rethel à proximité de mon domicile. Après m'être renseignée, j’ai pu découvrir l’association du Secours Catholique, sur les réseaux et sur internet. J’ai donc décidé, d’aller me présenter.

Pourquoi t’es-tu engagée ?

Naturellement, j’aime aider les gens, et donner de mon temps, pour leur apporter le meilleur que je peux donner. J'ai été très bien accueillie, et l’univers du Secours Catholique m'a été magnifiquement bien présenté. Cela m’a donné envie, dès la semaine suivante, de revenir, et de m’impliquer, comme les personnes que j’ai pu rencontrer là-bas.

Que fais-tu ? Qu’as-tu appris ?

Je participe à l’Accueil-café. Nous recevons les gens, et leur servons un petit café, ce qui nous permet de discuter avec eux. Je reçois les personnes et les dirige vers l’espace vêtements. Et le plus important pour moi, c’est que l’on m’a fait confiance très vite.

De ce fait, j’ai pu très rapidement m'engager dans l’équipe Accueil-écoute avec qui nous recevons des personnes en difficultés, et selon leur besoin, nous répondons à leur demande. J’ai également eu la chance, de m’occuper de l’espace vêtements. J’ai appris à gérer les rayons, mais aussi la caisse.

Cette expérience m’a donc permise de savoir gérer, et d’avoir une idée de l’organisation d’une petite boutique, ou de l’organisation du tri par exemple.

Que t’apporte cette expérience ?

La première chose est le lien social. C’est quelque chose de très important dans ma vie, et dans la vie en générale, et celui-ci m’apporte de la bonne humeur. Car le seul fait de pouvoir faire sourire quelqu’un, un petit instant, de les faire repartir avec le sourire, m’apporte de la joie, de la satisfaction, et du bonheur tout simplement.

Le fait de travailler en équipe est aussi très fructueux, et agréable. J’ai déjà pu travailler en équipe au cours de ma vie professionnelle, mais ça n’a jamais été aussi riche, aussi collectif, jamais aussi paisible, et sympathique. Une réelle entraide est présente, et c’est cela qui rend le cadre plaisant.

Cela m’apporte beaucoup. Par exemple, j’ai pu rencontrer Chantal, qui s’est présentée au Secours Catholique. Chantal, ne savait pas lire et écrire, en français, mais en avait la volonté. Nous l’avons donc orientée, dans une association, pour apprendre à lire et à écrire, mais de mon côté, je continue à l’accompagner, chaque mercredi, et jeudi après-midi, afin de l’aider à lire et écrire, en lui faisant des exercices, ou en jouant par exemple.

Comment as-tu été accueillie ?

Je fus très bien accueillie. Cela m’a donné envie de travailler davantage, et de m’intégrer au groupe. On m’a mise à l’aise directement, et j’étais si bien entourée, que j’ai eu envie, dès l’instant même, de donner le meilleur de moi.

Recommanderais-tu de s'engager au Secours Catholique ?

Je recommande vivement, à tous ceux qui veulent s’engager, de le faire, et cela, même si ces personnes sont assez solitaires. Au premier abord, cela peut faire peur, mais je peux leur dire qu'elles vont être comme un poisson dans l’eau, et que cela va leur permettre de s'ouvrir sur le monde. Je recommanderai également, à tous ceux qui en ressentent le besoin, de venir nous voir, car c’est un lieu très chaleureux ! On les guidera, et les orientera au mieux !

 

Si vous aussi, comme Aurélie, vous souhaitez devenir bénévole au sein du Secours Catholique, consultez nos offres