
Interview de bénévoles engagées dans les Centres Communaux d'Actions Sociales
De quelle commune êtes-vous membre du CCAS ?
Michelle : Je suis administratrice au CCAS de Sedan.
Catherine : Cormontreuil
Armelle : Warmeriville
Depuis quand êtes-vous membres au CCAS ?
Michelle : depuis un plus de 4 ans.
Catherine : depuis 9 ans.
Armelle : depuis 3 ans
Pourquoi avez-vous rejoint cette mission ?
Michelle : J'ai rejoint le CCAS à la demande de l'adjointe au Maire de Sedan et pour moi, cette action est complémentaire à mon action au sein du Secours Catholique.
Catherine : pour remplacer une personne décédée.
Armelle : je voulais établir un lien avec le CCAS et le Secours Catholique. Je trouve que cela est bien.
Quel est votre rôle ?
Michelle : Mon rôle est d'assister une fois par mois au Conseil d'Administration et de participer aux décisions qui doivent être prises sur l'aide à apporter aux personnes en difficulté ayant contacté le CCAS ainsi qu'aux différents points concernant le personnel, le fonctionnement...
Catherine : mon rôle est de représenter une association de lutte contre l’exclusion.
Armelle : je participe 4 fois par an au Conseil d’Administration et je participe à la décision des dossiers étudiés.
Avez-vous des relations avec les assistantes sociales ?
Michelle : J'ai des relations avec les travailleurs sociaux du CCAS dans le cadre de dossiers communs, (montages financiers...) Un mardi par mois, je reçois à l'épicerie solidaire l’Escale (nous sommes partenaires avec l’Escale) avec un travailleur social du CCAS. Par contre, je reçois les autres mardis après-midi à l’Escale avec une assistante sociale de la Maison des Solidarités. Une fois par trimestre, je me rends à la Maison des Solidarités pour faire le point sur le fonctionnement d'Escale avec la Présidente et le responsable Escale, la responsable de la Croix Rouge, les travailleurs sociaux CCAS et assistantes sociales de la Maison des Solidarités.
Catherine : oui, chaque semaine une assistante sociale vient présenter ses dossiers, le plus souvent pour une aide alimentaire.
Armelle : je peux avoir des relations avec les assistantes sociales sur des dossier d’aide alimentaire.
Que retenez-vous de cette expérience ?
Michelle : pour moi, ces actions m'apportent énormément et permettent une aide globale auprès des personnes accueillies tant avec le CCAS que la Maison des Solidarités.
Catherine : j’ai appris à connaître le fonctionnement du CCAS.
Armelle : j’ai appris le fonctionnement du CCAS par la distribution de colis auprès des personnes âgées et l’organisation du repas également pour les personnes âgées.
Souhaitez-vous dire quelque chose pour motiver d’autres bénévoles à vivre cela ?
Michelle : Je conseille aux bénévoles d'oser s'engager au-delà de leur action Secours Catholique, de donner une autre image du Secours Catholique et d'aller vers les autres sans complexe et avec notre identité et nos valeurs propres.
Catherine : il est intéressant de voir la palette des actions d’un CCAS dans une commune.
Armelle : si je n’étais pas bénévole au Secours Catholique, je n’aurais pas accepté cette mission en tant que représentante au CCAS.