Deux équipes unies pour une seule et même activité
Depuis un an maintenant, les équipes de Reims Croix-Rouge et Reims Châtillons partagent des moments autour d'activités ludiques et culturelles dans un même espace.
Les deux équipes situées dans des quartiers proches qui ne s'étaient jamais rencontrées jusque là, ensemble redonnent vie aux locaux au sein de la Maison de quartier. Bénévoles et personnes accueillies des deux équipes se retrouvent une fois par semaine pour tricoter ou pour ensemble cuisiner, établissant le menu et partageant le déjeuner en partenariat avec l’association « Les bons restes »
"Nous avons eu la joie de participer à l’atelier cuisine avec l’association « Les Bons Restes ». L’accueil était chaleureux et convivial avec Bénédicte et Sandrine 2 fois de suite les 16 mai et 13 juin 2022.
Au début, nous nous sommes présentés puis nous avons fait connaissance et les bénévoles de l’association nous ont expliqué leurs objectifs autour d’un café pour ceux et celles qui le désiraient. Lors de notre deuxième rencontre, nous avons fait un jeu très instructif sur les fruits et légumes avant de commencer l’activité.
Ce jour-là nous avons concocté :
- Une entrée : tartinade de chou- fleur
- Un plat principal : lentilles, pommes de terre, carottes
- Dessert : tarte cerises chocolat
L’organisation était efficace, elles ont apporté tous les ustensiles, les tabliers et les recettes que chacune pouvait refaire chez soi.
Ce que nous gardons de ces ateliers de cuisine :
- Lutte contre le gaspillage : à partir des récupérations, des invendus, des légumes, des fruits non calibrés ou dit « moches », nous avons pu faire un repas succulent.
- La possibilité de faire un repas complet sans viande, sans poisson ni œufs.
- Le courage de ces dames qui glanent dans les champs et les supermarchés pour récupérer les fruits et légumes pour en faire un bon usage.
- Leur projet de commencer un restaurant avec les « bons restes ».
- Leur souci de nourrir des personnes en difficulté à moindre coût.
- L’apprentissage de l’art culinaire à la française.
- Elles interviennent même dans les écoles.
Cela a été une occasion de faire une activité commune avec l’équipe de Reims Châtillons et certaines ont déjà cuisiné ces menus chez elles.
Nous sommes toutes contentes de cette expérience. Nous avons tout fait ensemble, chacune a donné le meilleur d’elle-même. Nous avons préparé ensemble de l’épluchage, à la cuisson des aliments jusqu’à la vaisselle.
Merci à toute l’équipe, à Bénédicte et Sandrine, à refaire dans la joie et la bonne humeur."
NB : l’équipe de Reims Croix-Rouge se rencontre aussi tous les vendredis matins dans la Maison de Quartier à Croix-Rouge.
Equipes Reims Croix-Rouge et Reims Châtillons