
Dans une démarche « d’aller vers » les habitants du Verbeau : un an après où en sommes-nous ?
Dans l’idée de recenser les besoins des habitants du Verbeau et de s’interroger comment le Secours Catholique pourrais accompagner ces personnes ; pendant 1 an les équipes de bénévoles sont allés à la rencontre des habitants du quartier et des partenaires (micro-trottoir, après-midi crêpes, rendez-vous partenaires, etc…).
Les besoins des personnes qui ont émergés et auxquels nous pouvons répondre sont :
Le besoin de lien social, pour les personnes isolées ;
Des jeunes mamans étrangères qui souhaitent apprendre le français avec la présence d’enfants en bas âge non scolarisés.
Les bénévoles agissent dans le sens du projet du Secours Catholique et plus précisément celui de la Délégation. Ce projet entre dans la volonté de « développer le pouvoir d’agir des personnes », et pour cela nous allons « oser construire, développer et innover ».
Dans les faits, d’ici le mois d’Avril une équipe de bénévoles va s’organiser afin d’ouvrir un lieu d’accueil fraternel sur le quartier du Verbeau. Celui- ci sera situé au-dessus de la Maison à petits pas, au 18 rue du Géneral Giraud à Châlons-en-Champagne. Ce lieu sera ouvert à tous, et permettra de passer un moment d’échanges et de convivialité autour d’un café, de jeux et de discussions intergénérationnelles afin de créer du lien entre les habitants.
La partie apprentissage du Français sera réfléchi et travaillé dans un second temps.
Bien sûr, pour que ce projet puisse voir le jour, des forces vives peuvent venir apporter leur soutien en devenant bénévoles. Alors, n’hésitez pas et contactez Clémence LOUIS-LOUISY au 06 83 19 48 08.