« Quand la musique est bonne ! »
Le Secours Catholique Reims-Centre fait son karaoké !
Un moment convivial autour de chansons célèbres ou plus confidentielles : tel était le programme proposé le 16 avril rue des Poissonniers à Reims. Une trentaine de personnes ont répondu à l’invitation. Gens de la rue, personnes âgées à la recherche d’une parenthèse dans leur quotidien, rockers ou rappeurs en herbe, bénévoles, tout le monde a une bonne raison d’être là. Les participants vont et viennent, se rassemblent par affinités, se saluent, s’invectivent parfois. Un joyeux brouhaha et une chaude ambiance.
Qu’importent les paroles ou le tempo, l’essentiel est de prendre le micro et de s’exprimer, d’échanger, parfois de manière véhémente.
« C’est la deuxième fois que nous organisons un karaoké », précise Emeline.
Celui du 31 décembre était destiné à marquer la fin de l’année 2024 et il n’était pas prévu de lui donner une suite, mais nous avons eu de nombreuses demandes pour renouveler l’expérience.
Un ordinateur, un écran et un micro ; l’animation est facile à organiser et propose une approche différente de l’accueil.
« Les participants ne viennent pas chercher une aide ou un service, mais simplement du partage, de la convivialité et une occasion d’oublier leurs fractures. Le contact est vraiment différent de celui de l’accueil du matin » ajoute Emeline. « Pour certains, prendre le micro et chanter en public, c’est tout simplement exprimer de la confiance en soi, chercher à créer ou renforcer des liens ».
Les bénévoles convaincus
Noa est élève en seconde au Lycée Jean XXIII. Depuis octobre dernier, il vient chaque samedi matin participer au café sourire, l’accueil de jour. Un engagement naturel pour ce jeune homme qui « a toujours voulu aider les gens comme il le
peut ». Ce karaoké, une première pour lui, constitue « une parenthèse animée et divertissante, qui favorise les échanges ».
Sandor, bénévole depuis 2022, il participe quotidiennement à l’accueil de jour. Il apprécie les contacts, les bons rapports noués avec les participants, l’ambiance chaleureuse… et l’occasion de perfectionner son français.