
Ensemble, disons-lui au revoir
Romain, ça fait plus de dix ans qu’il vient sur l’équipe de Reims-Centre. Il avait 41 ans. C’était un jeune homme plein de vie. Il est malheureusement tombé dans la drogue et a combattu ses addictions tout au long de sa vie.
Fin avril, on a appris qu’il avait été retrouvé mort dans sa tente, un samedi matin, par sa copine du moment. Personne ne savait trop s’il avait de la famille. Il a fallu faire le lien avec l’assistante sociale pour retrouver les parents.
La famille a tenu à respecter ses dernières volontés et a fait le choix que les personnes à la rue ne soient pas présentes lors des obsèques pour préserver son fils de 14 ans.
Les personnes à la rue qui fréquentaient l'accueil avaient besoin de s’exprimer, de lui dire au-revoir, d’avoir un temps où ils pouvaient se remémorer les bons moments et d’exprimer leur colère face à ce qu’il s’était passé. Ils ont donc fait la demande d’organiser un temps d’échanges au sein de l’équipe de Reims-Centre.
Le groupe spirituel Simon de Cyrène a réfléchi à mettre en place un temps avec les gens de la rue en leur laissant la possibilité de s’exprimer et de lui dire les choses.
Deux textes ont été lus, et le reste du temps a été dédié à l’expression de ses comparses de rue. Ce n’était pas que des personnes qui venaient du Secours Catholique, il y a aussi des personnes qu’il côtoyait sur d’autres associations comme le Caarud. On a pu écouter des musiques qu’il aimait. Chacun a pu dire ce qu’il représentait pour eux. Chacun a pu allumer une bougie en son hommage.
Ils ont pu exprimer ce que représentait le combat contre les addictions, ce que représentait leur combat dans le monde de la rue, avec des moments de partage qui sortaient du temps normal. Ils ont naturellement géré le partage de la parole et de ce moment.
C’est un moment que je pense important à vivre, surtout parce qu'il y avait les gens de la rue et les bénévoles réunis ensemble.