Visuel principal de l’article
Contenu national
Thème
Lien social
Commune
Reims

Une soirée artistique partagée autour d’un verre

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

Le bar-restaurant Le Cabasson, situé au 37 de la rue Cérès à Reims propose régulièrement des soirées à thème tels que burger, jeux de société, concert, … Une soirée sur le thème de la poésie a été organisée par le Secours Catholique et un groupe d’étudiants en littérature et en langues. Le but est simple : partager divers temps artistiques autour d’un verre ou d’un repas.

Avant le début de la soirée, le représentant du Secours Catholique Marne-Ardennes a présenté l'association. Pour rappel, celle-ci créée en 1946, a pour mission de soutenir les plus fragiles pour cause de pauvreté, d’inégalités ou encore d’exclusion. Ici, familles, amis, couples, seuls ou accompagnés, tous étaient réunis dans une ambiance chaleureuse et joyeuse.

Organisé par Marcus, un des quatre étudiants présents, le thème était : « les frontières ». De la littérature a été lue, notamment un extrait de « L’Étranger » d’Albert Camus, des lectures mythologiques en anglais, des poésies personnelles écrites par les étudiants eux-mêmes également. Cette thématique développe une réflexion philosophique quant à notre manière de définir les frontières. En effet, certains l’ont définie de façon matérialiste, l’un par le biais psychologique, un autre par l’acceptation d’autrui… Durant les pauses, les étudiants ont discuté de sujets choisis avec les personnes présentes, savoir s’ils passent une bonne soirée, s’ils veulent participer… Chacun a un avis personnel et l’idée est de développer cette réflexion. L’objectif est aussi d’aller à la rencontre du public afin de réveiller leur fibre artistique, leur imagination ou simplement les détendre. En effet, les plus curieux comme deux jeunes filles qui se sont aventurées au plus près de la harpiste avec l’envie d’apprendre et de jouer.

Un temps musical a fait suite aux lectures. Une joueuse de harpe a interprété des morceaux célèbres de la musique classique, ainsi que des compositions personnelles telles que, celle intitulée « La mère argentée ». Puis un deuxième musicien lui a succédé : un accordéoniste. L’accordéon a d’abord joué en solo, puis le duo harpe/accordéon s'est formé, créant un moment de complicité et de douceur. Avec une prestance théâtrale, cet accordéoniste entrecoupait ces morceaux par des moments humoristiques en faisant participer le public. En effet, les musiciens et étudiants lisaient et jouaient au milieu des tables, verres et personnes venues spécialement les écouter.

Ces soirées de convivialité et de générosité, où tout le monde est bienvenu, sont organisées pour créer des moments de partage et lutter contre l’exclusion et l’isolement.

Ancre
0
Image
Soiree poesie Le Cabasson
Image
Soiree poesie Le Cabasson
Image
Soiree poesie Le Cabasson
Image
Harpe
Auteur et crédits
Laurine BURKEL