1er et 2 juillet à Baye autour de la créativité et des pratiques artistiques
80 personnes, venues du territoire Ouest et du territoire Ardennes-Nord, ont participé les 1er et 2 juillet à une rencontre conviviale autour de la créativité et le partage d’expériences avec pour thème central « Une toute première fois ! »
Ces deux journées ont été l’occasion de faire découvrir à d’autres de nouvelles expériences créatives ou de partage des talents très divers comme la peinture, la réalisation de bracelets en laine ou de petites broches en tissu, mais aussi le modelage de l’argile, le rythme corporel, le chant ou l’expression théâtrale, la proposition d’une marche spirituelle …
Six nationalités différentes, des participants de 1 à 75 ans, des personnes venues seules ou en familles, 53 personnes qui ont dormi sur place. Ce temps fort s’est vécu dans une grande diversité humaine avec la nécessité d’un « vivre ensemble » à travers les différents temps d’activités, les repas, jeux, veillée, gestion de la nuit …. Une expérience riche de vécus, de compromis, de joies partagées, d’acceptation, de respect des cultures différentes …
Cette expérience collective a dévoilé les compétences individuelles des uns et des autres mises au service de la réussite du projet, que ce soit dans la réflexion en amont du week-end que dans la gestion concrète des deux jours : préparation des repas, gestion des couchages, ménage, vaisselle, animations diverses … Les compétences se sont dévoilées au fil des deux jours. La joie de rendre service, d’exister à travers l'engagement, de découvrir les compétences, les talents... Les sourires aux lèvres exprimaient le bonheur de se sentir utile …
N’y aurait-il pas de « la révolution fraternelle » dans cette démarche vécue à Baye ?
Voici quelques phrases retenues pendant et après le séjour :