Témoignage de Pauline - bénévole et étudiante à Sciences-Po
Je m’appelle Pauline et je suis étudiante en deuxième année à Sciences-Po sur le campus de Reims. Au cours des deux semestres de mon année universitaire, j’ai été engagée comme bénévole à la délégation Marne-Ardennes du Secours Catholique. Cette démarche faisait partie de mon parcours universitaire : en effet, afin de valider mon année, je devais réaliser un stage au sein d’une association qui me permettrait d’être en contact direct avec un public. J’ai donc choisi le Secours Catholique pour son action d’accueil et d’accompagnement des personnes en précarité.
Être engagée aux côtés des bénévoles a été une expérience très formatrice. En effet, j’ai été confrontée aux problématiques auxquelles les équipes font face au quotidien, notamment en ce qui concerne les démarches administratives et l’aide au logement. Leur efficacité d’action et leur engagement sans faille m’ont tout de suite frappée. J’ai vu des personnes se démener pour trouver un hébergement à un réfugié venant d’arriver en France, ou pour soigner la jambe d’un petit garçon, ou encore pour distribuer des repas chauds aux personnes sans-abris dans les rues glacées des matins d’hiver. J’ai vu des personnes ayant retrouvé une situation régulière grâce au Secours Catholique s’engager comme bénévoles au sein de l’association, en acte de remerciement. J’ai vu des groupes se retrouver toutes les semaines pour partager un moment convivial : de ces rendez-vous naissent des amitiés qui redonnent aux individus souffrant d’isolement une raison de sortir de chez eux.
Tous ces échanges témoignent d’un véritable souci d’humanité. Le Secours Catholique, de par son action solidaire, lie les personnes entre elles autour de mêmes valeurs : accueil, écoute, entraide et partage. L’association ouvre ses portes à tous les publics dans le besoin d’un accompagnement ou simplement d’un lieu d’accueil, sans distinction de confession, d’origine ou d’âge. Les équipes de bénévoles sont également constituées de profils très divers. Si les raisons de leur engagement ne sont pas nécessairement les mêmes, tous sont liés par leur désir d’aider les autres et de mettre leur disponibilité au service d’une action qui a du sens. Que cela soit sur le terrain, à travers les ateliers organisés par les équipes locales, ou dans les bureaux, l’association vit grâce à ce collectif d’individus désireux de changer les choses à leur échelle.
Le projet porté par le Secours Catholique est souvent résumé en un mot : fraternité. Ce terme est particulièrement évocateur de ce que j’ai ressenti au sein de cette association : un sentiment d’amitié entre des personnes liées par leur engagement autour d’une cause commune. Il me semble plus que nécessaire de promouvoir cette valeur pour lutter contre les divisions qui minent la société actuelle.