Coton Soleil Itinérant : 4 mois après, où en sommes-nous ?
Depuis l’automne, un petit camion se déplace sur les routes ardennaises… Mais vous en avez sûrement entendu parler, il s’agit de ‘’Coton Soleil Itinérant’’ !
Une poignée de bénévoles de différentes équipes s’investissent pour se rendre dans 7 communes différentes deux fois par mois. Des personnes qui habitent sur place les ont rejoints pour participer au fonctionnement de cette action.
Ici, une personne nous attend simplement pour partager un café ; là, une dame élégante en quête de la pièce idéale pour compléter sa garde-robe à petit prix ; plus loin, une jeune fille déniche des bottes rose flashy pour accompagner son père en forêt.
Vous l’aurez compris, notre petite boutique itinérante se fait doucement une jolie place dans le paysage de 7 communes. Cela demande un peu de travail et beaucoup de logistique car il est hors de question de revenir deux fois de suite sur un lieu avec les mêmes vêtements et accessoires. Que penserait la clientèle ?
Toutes les deux semaines, l’équipe de bénévoles vide le camion pour le remplir de nouveaux vêtements. A Grandpré, on nous a demandé des vestes femme grande taille ; à Chaumont Porcien une maman voudrait des vêtements garçon 24 mois… L’équipe est attentive aux demandes exprimées. Et rares sont les personnes qui repartent sans avoir trouvé un article à leur goût.
Le plus souvent possible, Martine tient un atelier refashion. Qu’est-ce que c’est ? Parfois, la seconde main s’associe avec de la transformation ou de la réparation de vêtements. On voit beaucoup de jeans transformés en sacs, sacoches, sac de course… il n’y a que la limite de l’imagination pour stopper le nombre de créations faites avec cette matière réutilisable.
Les suites de cette aventure se profilent pour 2026 avec la venue du camion sur le nouveau local de Fumay et son installation dans quelques communes de la Marne. Si le cœur vous en dit, venez nous rencontrer et même nous rejoindre pour nous donner un coup de main… à bientôt !