Visuel principal de l’article
Équipe de Châlons-en-Champagne
Contenu national
Thème
Familles
Commune
Châlons-en-Champagne

Une après-midi carnavalesque à Châlons-en-Champagne

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

Personnes accueillies et bénévoles du Secours Catholique se sont retrouvés le mardi 21 février au 17 Rue des Martyrs de la Résistance pour célébrer plusieurs anniversaires et partager, dans un moment de fraternité et de convivialité, les galettes offertes par la Mie Câline, partenaire depuis 10 ans, qui nous donne chaque jour ses viennoiseries invendues.

Au bal masqué, alors on danse, … La fête était de mise ce mardi ! A cette occasion, bénévoles et personnes accueillies ont travaillé main dans la main pour un résultat haut en couleurs : masques bariolés, confettis et musiques endiablées ont transformé l’accueil de jour, le Bistro de Châlons-en-Champagne, en véritable salle de fête. 

Marie, 9 ans, explique avec fierté avoir participé à la décoration lors de l’atelier manuel du mercredi. Tout au long de la semaine, des activités sont en effet proposées aux personnes accueillies : dessin le lundi, ateliers manuels et créatifs le mardi et mercredi, cours de français pour les allophones, accompagnement à la scolarité pour les collégiens et lycéens le mercredi et ateliers bois le jeudi. 

Entre deux bouchées de galette, les personnes accueillies ont accepté d’ouvrir leur cœur pour témoigner de leur situation, souvent précaire, comme Thibault, sans domicile fixe depuis neuf ans. 

Malgré l'isolement souvent rencontré, l’espoir domine : en plus du réconfort et de la chaleur humaine apportés par les bénévoles, les personnes accueillies trouvent au sein du Secours Catholique un accompagnement solide qui les aide au quotidien lors de procédures administratives et les oriente vers des structures aidantes. Brandon, 27 ans, a ainsi été dirigé vers une assistante sociale et est maintenant inscrit à Pôle emploi. Il a désormais pour ambition de travailler dans l’horticulture. Michel, 21 ans, aimerait travailler dans le bâtiment et a été orienté vers la Mission locale, un espace qui œuvre pour l’insertion professionnelle des jeunes.

Les bénévoles se sont également confiés sur leur engagement au sein du Secours Catholique. Polyvalents pour la plupart, ils conseillent et orientent, animent et écoutent mais surtout agissent au nom de la dignité pour tous. A travers leurs actions, ils œuvrent pour le droit à l’éducation, à l’emploi et se mobilisent contre l’isolement des plus démunis, notamment des migrants. 

Un grand merci à eux pour l’organisation de cette journée festive et à la Mie Câline qui a généreusement fourni le goûter dont il n’est pas resté une miette !

Ancre
0
Image
Enfants qui découvrent un cadeau
Image
Enfants avec ballons #RévolutionFraternelle
Image
Enfant qui présente un cadeau
Auteur et crédits
Constance CAVROIS