2023 : une année « au bureau » du Secours Catholique
« Être au bureau » du Secours Catholique, c’est à la fois une joie et un défi !
Une joie, en particulier parce que c’est l’occasion de beaucoup de rencontres, avec les bénévoles, les personnes accueillies, les animateurs salariés, les collègues du bureau bien sûr, mais aussi avec d’autres personnes engagées dans la société civile et dans l’Eglise. Des rencontres qui ouvrent l’horizon, qui élargissent le cœur, qui interpellent sur quantité de questions cruciales qu’on peut résumer ainsi : comment avancer vers une société plus fraternelle, une société qui refuse l’exclusion ?
Un défi, parce que le « bureau », c’est le rouage d’une institution. On ne peut pas se passer d’un cadre pour soutenir l’engagement de tant de personnes. Il faut bien cela pour veiller à la mise en œuvre des orientations nationales et locales que se donne, années après années, le Secours Catholique. Et le cadre, quelquefois, gêne un peu aux entournures ! Des tensions peuvent s’inviter dans les rencontres. Il s’agit alors d’être à l’écoute, et de veiller à ce que chacun puisse déployer ses talents, tout en respectant le projet commun.
Ce qui m’a particulièrement nourrie durant cette année, c’est d’avoir pu vivre plusieurs occasions de rassemblement. Fin mai tout d’abord, la marche qui a précédé une soirée festive pour toutes les équipes du territoire « Centre Est » de la Marne. Occasion de réjouissance et de partage qui est devenue maintenant une tradition pour ce territoire.
En juin, la halte spirituelle sur le thème de l’Espérance a résonné pour moi avec cette phrase que j’avais glanée peu de temps auparavant : « l’Espérance, c’est la Foi pour demain et la Foi, c’est l’Espérance pour aujourd’hui » . Invitation à croire que même dans les circonstances difficiles il est toujours possible de se remettre en route, jour après jour. Et d’autant plus, lorsqu’on est accompagné.
En octobre enfin, j’ai eu la joie de pouvoir vivre deux des trois journées de délégation, celle de Poix-Terron dans les Ardennes et celle de Vraux dans la Marne. Ces journées sont une belle occasion de « faire corps », de s’enrichir de l’expérience des autres, de découvrir d’autres réalités. Elles permettent de se découvrir différents, mais engagés ensemble pour faire vivre la fraternité et l’attention à chacun.
Merci à vous toutes et tous de faire vivre le Secours Catholique !