Visuel principal de l’article
Voyage de l'espérance - Lourdes
Contenu national
Thème
Familles
Lien social
Spiritualité
Commune
Marne, Ardennes

Bruno Coqueret, aumônier, revient sur le Voyage de l'Espérance à Lourdes

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

Au cours de l'année 2023, ma participation au Voyage de l'Espérance à Lourdes a constitué un temps fort dans ma mission d'aumônier. Je relève en particulier un moment qui a marqué non seulement notre groupe du Secours Catholique, mais aussi, grâce à nous, l'ensemble des pèlerins du diocèse : le temps de rassemblement et de prière à la cathédrale de verdure de la Cité St Pierre. Il a en effet permis à chacun de notre groupe d'être acteur à travers l'accueil des pèlerins, la lecture au micro devant une grande assemblée, le goûter partagé à tous. Cette participation de notre groupe a rendu heureux l'ensemble des présents du jour.

Tout au long de notre séjour, nous avons proposé des temps de partage qui ont permis à tous de mieux se connaître, mais aussi à chacun d'exprimer tel ou tel élément de son histoire, de ce qui le fait vivre, de sa foi…

2 mois après, nous nous retrouvions pour un "retour de Lourdes" à Epernay : relecture de ce qui a été vécu là-bas comme découvertes, comme expérience de vie fraternelle, comme transformation personnelle.

Je ne peux que souhaiter que d'autres personnes accueillies accompagnées par d'autres bénévoles fassent cette expérience, en particulier en 2024, pour permettre à chacun, dans la durée, de se ressourcer grâce à Bernadette "choisie parce que la plus pauvre" ; grâce à une expérience de prière personnelle et communautaire ; grâce à une vie fraternelle riche de nos différences.

Je termine par l'une des intentions de prière à la cathédrale de verdure, lue par Gor :

"Dans nos équipes pendant l'année, pendant notre Voyage de l'Espérance ici à Lourdes, nous apprenons à bâtir du beau avec nos origines différentes, nos parcours de vie différents, nos fois différentes. Seigneur, aide-nous tous à nous enrichir de nos différences !".
Auteur et crédits
Bruno COQUERET