Visuel principal de l’article
Contenu national
Thème
Lien social
Vie de l’association
Commune
Epernay

Un repas du frère sous le signe de la fraternité et la convivialité

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

La Collecte Nationale organisée par le Secours Catholique et la Journée Mondiale des Pauvres ont eu lieu le dimanche 19 novembre. Une occasion inter-associative pour un "repas du frère".


Le dimanche 19 novembre, Saint-Vincent-de-Paul, le Secours Catholique et la Paroisse d’Épernay ont invité à un « repas du frère » toutes les personnes qui souhaitaient y participer : bénévoles des associations, paroissiens, personnes en situation de solitude ou de précarité, ainsi que des familles exilées de divers horizons (Afghanistan, Géorgie, Arménie, Maroc, Érythrée, Somalie, Soudan…).


Après la messe de 11h, célébrée en l’église Saint-Vincent, nous avons accueilli une centaine de convives dans la grande salle attenante. L'ensemble des participants se sont vus offrir un repas mais il était possible d’y contribuer en apportant une boisson ou un dessert.


Pour commencer, des enfants arméniens et géorgiens, accompagnés par l'équipe du Secours Catholique d'Épernay-Bernon, ont exécuté un morceau de musique à la flûte et au piano. Puis, sous les applaudissements, ils ont brandi des petits panneaux colorés portant les expressions suivantes : « bienvenue », « bon appétit », « tous frères et sœurs » « paix et fraternité ».


Les convives avaient pris place par affinité autour des grandes tables soigneusement préparées et décorées. Les buffets étaient fournis, appétissants et variés.


Chacun a veillé au bien-être de ses voisins, certains ont assuré le service tandis que d'autres ont favorisé les présentations ou fait des rencontres.


Très vite les enfants se sont retrouvés pour jouer ensemble dans le jardin clos près de l’église, sous la surveillance de quelques adultes.


Il y avait une atmosphère chaleureuse et fraternelle, des liens se sont créés et la joie se lisait sur les visages. La journée s'est prolongée tranquillement autour d'un café ou d'un thé marocain : nous n'étions pas pressés de nous séparer !

Merci à chacune et chacun d’avoir su faire de ce moment partagé un vrai repas de frères et sœurs.

Auteur et crédits
Nathalie BALLU