Visuel principal de l’article
Contenu national
Thème
Insertion
Lien social
Spiritualité
Commune
Reims

Simon de Cyrène, une équipe portée par la spiritualité

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

Par le passé, des temps de partage spirituel et de célébrations ont régulièrement été proposés par l’équipe de Reims Centre du 20, rue des Poissonniers. Ces rendez-vous rassemblaient bénévoles et personnes accompagnées de tous horizons, au-delà des confessions, croyances ou convictions de chacun. 

Nous nous sommes exprimé en français, en anglais, en arménien, russe ; nous avons partagé fraternellement un repas avec la nourriture que ceux qui le pouvaient ont amenée. Nous avons eu l’opportunité de participer au Chemin de Croix du Vendredi Saint à la cathédrale de Reims et de choisir la station Simon de Cyrène pour témoigner de notre action en y associant bénévoles et personnes accompagnées.

Le temps de la pandémie n’a plus permis des rencontres de ce type, mais un petit groupe a poursuivi ces temps forts de partage au cours desquels nous nous sommes interrogés sur le sens de l’action du Secours Catholique et de notre engagement. 

« Alléger le fardeau de ceux qui souffrent, leur redonner une espérance dans la mesure de nos moyens ». 

Nous nous sommes questionnés sur la démarche synodale de l’Église catholique  en poursuivant nos échanges dans la petite équipe qui a pris pour nom « Simon de Cyrène ». Nous avons réfléchi à comment « marcher ensemble, marcher avec tous », à comment répondre au questionnement proposé dans cette démarche, pour la vivre au cœur de nos engagements au Secours Catholique.

« Marcher en équipe solidaire, aller vers pour marcher avec ceux que nous rencontrons et accueillons ».

Des occasions nous ont été offertes pour élargir cette réflexion et notre action, avec davantage d’accueillants et d’accueillis, comme la rencontre diocésaine à Saint-Walfroy ou la Journée de délégation du 7 octobre 2022, à Mareuil-sur-Ay.