Visuel principal de l’article
Contenu national
Thème
Insertion
Lien social
Vie de l’association
Commune
Marne

Retrouver du sens et de l'énergie, à Lourdes avant la rentrée

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

Maryse, Jeanne et Agnès du Secours Catholique de la Marne ont participé aux journées nationales estivales créatives, artistiques et culturelles, fin août 2022 à la cité Saint-Pierre à Lourdes. Elles témoignent de cette halte bienfaitrice.

 

Paroles de Jeanne

« D’abord la cité Saint-Pierre, c’est un endroit idyllique ! Au milieu de la nature, un havre de paix et sérénité ! Ce sont des bénévoles qui nous accueillent avec beaucoup de gentillesse ; ils sont disponibles pour nous ».
« Dès le premier soir, la magie s’est opérée et la dynamique du groupe s’est installée et rapidement nous avons trouvé notre place, la parole était aisée, la joie communicative ! ».
« Au fil de la semaine, il s’est passé un chamboulement, j’ai pu voir ce qu’il y avait au fond de moi, intérioriser, me repositionner dans ce que je veux vivre. »
« … et on a abouti à la fin du séjour à une dimension collective ! A partir d’une histoire contée, ensemble, nous avons créé. Et en une matinée, l’implication et la créativité individuelle s’est mise au service d’une œuvre artistique collective vivante ! »
« J’ai découvert en moi des choses insoupçonnées et que je pouvais me dépasser. Il s’est opéré un lâcher prise par le corps et l’esprit. »

Paroles de Maryse

« Nous étions une centaine d’acteurs vénus de toutes les délégations, personnes en situation de précarité, bénévoles et salariés. Pas de barrières entre nous, pas de jugement ! Tous unis et au sein de petites "fraternités", nous avons pu partager régulièrement nos découvertes, nos émotions ; moi qui ai du mal à m’exprimer, le groupe m’a mis à l’aise ».
« A travers les différentes activités qui nous choisissions, j’ai découvert en moi des compétences que je ne soupçonnais pas, Par exemple, dans le groupe « Corpoëme » nous avons écrit avec notre corps ! Ce qui me semblait impossible pour moi au départ s’est transformé au fil de la séance en une chorégraphie réelle : j’ai osé dansé devant tout le groupe sans complexe, sans jugement, heureuse de bouger mon corps, libérée».
« La musique, la danse, les différentes activités manuelles, ateliers d’expressions orales et écrites m’ont permis de développer ma créativité personnelle, me donner confiance en moi … ».
« Cette expérience de Lourdes, nous avons envie que d’autres puissent aussi le vivre sur notre territoire. Pourquoi pas proposer une journée de rencontre de ce type dans l’année ?  Toutes les équipes vivent des expériences créatives intéressantes qu’elles pourraient partager …».

Paroles d'Agnès

« Nous étions invités à montrer aux autres un savoir-faire, une expérience créative, artistique ou culturelle. Une quarantaine d’ateliers très diversifiés furent proposés dans lesquels nous étions invités à nous inscrire ».
« Tous les ingrédients étaient présents pour que nous entrions rapidement dans une atmosphère de sérénité, de bien être, facilitant la libération de nos sens et nos émotions intérieures : le soleil bien sûr, la nature environnante, les diverses activités proposées : on a touché la terre, les végétaux et différents matériaux, on a marché, respiré l’air montagnard, senti les odeurs, on a regardé autrement tout ce qui nous entoure … et un chemin spirituel s’est tranquillement mis en place en chacun d’entre nous ».
« Nous sommes à travers cette expérience vécue à Lourdes, dans la mise en valeur du développement du pouvoir d’agir des personnes que nous rencontrons au quotidien dans les lieux d’accueil du Secours Catholique ».
Ancre
0
Image
Image
Image