Les bénévoles célèbrent la fête de la délégation !
Le vendredi 7 octobre 2022, cent quatre-vingts bénévoles du Secours Catholique Marne-Ardennes réunis à la Maison de Mareuil-sur-Ay ont célébré la Fête de la délégation. Les équipes locales ont dialogué avec Véronique Devise, présidente du Secours Catholique-Caritas France.
Après un accueil autour d'un café, sous le signe de la convivialité et des retrouvailles, Jean-Louis Milhau, président du Secours Catholique Marne-Ardennes, a annoncé les ateliers de la matinée portant sur onze thématiques : « Porter la parole, communiquer, s’ouvrir au monde, habiter la terre, appartenir à une grande famille, travailler avec d’autres, cheminer au pas des plus pauvres, être acteur du changement, faire équipe, se (re)poser et appeler les plus jeunes ».
Ces ateliers ludiques et participatifs ont permis aux bénévoles de s'enrichir de nouvelles idées en découvrant les initiatives mises en place dans les autres équipes, d’échanger sur des problématiques communes, et de trouver des solutions ensemble.
Pendant le déjeuner, les bénévoles ont partagé un moment convivial autour du camion de notre épicerie solidaire Itinérante, Épi’Soleil, et sous le soleil ! Ce moment a permis aux bénévoles de parler de leurs découvertes lors des ateliers du matin, et de rencontrer Véronique Devise, présidente nationale du Secours Catholique-Caritas France.
Puis à l’heure de se restaurer grâce au repas servi à chacun, rires et joie ont animé ce moment de plaisir gustatif, autour des produits locaux, des fromages, des pommes et poires des Ardennes.
L’après-midi a été consacré au Marché des pépites où sur différents stands, certaines actions des équipes appelées "pépites" ont été présentées telles la bagagerie et les tournées de rue, Épi’Soleil, la campagne de fin d’année, les groupes conviviaux, le voyage de l’Espérance ou encore les ateliers autour du numérique et sans oublier notre vélo smoothie qui a redonné beaucoup de vitamines à nos bénévoles !
Les bénévoles se sont promenés tout au long de l’après-midi, ils ont goûté les confitures de l’équipe de Vitry-le-François, estimé le poids d’un panier de fruits et légumes à Epi’Soleil, participé à un concours pour gagner un cadeau de Noël…
La fin de la journée s'est conclue sous le signe de la prière et de la fraternité. Jean-Louis Milhau a remis un poème à chaque équipe évoquant le chêne de la fraternité, mais aussi la chaîne de la fraternité réalisée au cours de la journée et reliant les uns aux autres, les cent quatre-vingts maillons marqués des prénoms de chaque personne.
Les bénévoles ravis de cette journée, sont repartis avec le souhait affirmé de recommencer l’année prochaine !