Visuel principal de l’article
Journée champêtre Coolus
Contenu national
Thème
Vie de l’association
Commune
Châlons-en-Champagne

Une journée champêtre au domaine de Coolus

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

Le samedi 2 juillet 2022, l’équipe de Châlons-en-Champagne a initié pour les bénévoles et personnes qu'ils accompagnent une journée champêtre au domaine de Coolus.

Une journée animée par la diversité culturelle

Plus de cinquante personnes ont profité de ce moment convivial et de partage. Certaines ont choisi le covoiturage pour se rendre à ce rendez-vous champêtre ; d’autres ont préféré venir à pied depuis Châlons-en-Champagne.

L’objectif de cette journée était de rassembler avec les bénévoles, les personnes qu'ils accompagnent dans la recherche de solutions à leurs difficulté et les habitués de l’accueil de jour dit « le Bistro », soit une cinquantaine de convives aux origines diverses : arménienne, albanaise, ukrainienne, ivoirienne, burkinabé, soudanaise, marocaine, bosniaque et française.

Tous ont partagé le verre de l’amitié sous le chêne du domaine de Coolus, mais aussi des spécialités culinaires  de pays lointains sorties des sacs de pique-nique. 

Des activités pour petits et grands !

L’après-midi, les familles ont participé à des jeux de société, à des jeux d’extérieur (jeu de boules, ballons …). Elles ont aussi assisté à une démonstration de taille d’arbres fruitiers dans le jardin pédagogique du domaine, réalisée par trois bénévoles de l’association « Les Croqueurs de pommes ».

La bonne humeur a rythmé  la journée, mélangeant rires et sourires sur les visages des enfants qui, depuis ces quelques années écoulées, ont bien grandi ! Leurs parents ont pu raconter leur nouvelle vie et leurs nouveaux projets professionnels éclairés par l’accompagnement du Secours Catholique, de quoi donner de l’espoir aux personnes actuellement accueillies !

Tous repartis heureux de cette journée espèrent renouveler ce moment de fraternité et de solidarité.

Zoom sur l’association « Les Croqueurs de pommes »

L’association « Les Croqueurs de pommes » de la plaine champenoise, avec déjà une petite cinquante d'adhérents a pour mission de promouvoir la recherche, la sauvegarde du patrimoine génétique fruitier régional, la promotion et la valorisation des variétés fruitières régionales, l'information et l'éducation du public.

Cette association marnaise des « Croqueurs de pommes » a vu le jour au domaine de Coolus en Janvier 2013. C’est le technicien en charge des espaces naturels pour le compte de la communauté d’agglomération qui souhaitait qu’une association comme celle des « Croqueurs de pommes » puisse voir le jour.