M.A.R.S : mois à la recherche de sens
Mars, c’est le mois du renouveau. La nature se réveille tranquillement pour rendre au monde ses couleurs printanières. Les animaux reprennent leurs danses nuptiales et, c’est aussi durant cette période que depuis 5 ans, les bénévoles du territoire Centre Est se réunissent pour relire le sens de leur action.
Autour de thèmes variés : le jugement, la rencontre de l’autre tel qu’il est, la place à faire aux nouveaux arrivés, les retrouvailles…, les bénévoles réfléchissent en groupe, en équipe ou individuellement à comment mon action me change, change les autres et pourquoi je le fais.
Tous les ans, une cinquantaine de bénévoles, venant des six équipes du territoire se réunit autour d’un thème. Organisé par l’équipe d’animation territoriale, ce rendez-vous permet aux bénévoles de poser "leurs valises" et de prendre du temps pour eux.
Les paroles de la chanson « La teigne » de Renaud, « Un homme débout » de Claudio Capéo ou « Chanson pour l’Auvergnat » de Georges Brassens invitent à la réflexion sur le regard que nous portons sur l’autre ou encore des textes plus inspirés comme « Le vol des oies, Le bon Samaritain… enrichissent la réflexion du travail en équipe.
Tous les ans, l’Abri de pèlerin à l’Épine, salle Odette Prévot, résonne de rires, se faisant l'écho de la joie de se rencontrer. En fin de journée, quand le soleil flirte avec le toit de l’abri, on peut apercevoir les volutes de réflexions sortir de la salle et se diriger vers les cieux.
Don des esprits bénévoles qui avancent ensemble vers un projet commun. Ils repartent ressourcés et régénérés pour une nouvelle année d’actions au service des plus démunis.