Retour sur la halte spirituelle à l'Epine
« Oser la rencontre et ouvrir de nouveaux chemins… », tel a été l'intitulé de cette invitation à laquelle vingt-cinq personnes accueillies et bénévoles du territoire Centre-Est ont répondu présentes en se retrouvant à la salle Odette Prévost à L’Épine, le lundi 27 juin 2022, pour une halte spirituelle, avant la période estivale.
La journée s’est déclinée en divers temps : témoignages, partage en fraternités, découverte de la vie du père Charles de Foucauld, célébration, dans une ambiance très conviviale, dynamique et fraternelle.
Après un accueil autour d’un café, et l’invitation à aller les uns vers les autres pour apprendre à se connaître, nous nous sommes mis à l’écoute de deux témoignages : « Oser la rencontre » (avec Chantal, Joceyline et Tindjo) et « ouvrir de nouveaux chemins » (avec Denis).
Chantal, Jocelyne et Tindjo, ont témoigné, avec enthousiasme des rencontres vécues lors de leur premier voyage de l’Espérance à Lourdes en avril dernier et aussi de la convivialité, du partage, de la disponibilité, de l'attention aux autres, de la découverte de Lourdes, de la cité Saint-Pierre… Tindjo s'est exprimée surtout sur sa découverte de Lourdes, du message de Bernadette, du cadre merveilleux de la cité Saint-Pierre et nous confie avoir été marquée par ce message de Mgr Rodhain : « La charité n’a pas d’heure. », et qu’elle n’oublie pas.
Denis, délégué à la Pastorale des migrants, a présenté le projet du jardin partagé « Laudato si » de Châlons, expliquant quel est son objectif, sa mise en œuvre, le lien avec la création et la façon dont il a été interpellé par Monseigneur Touvet.
Voici quelques-unes de ces expressions que j’ai retenues :
« Je me suis mis en chemin, je suis sorti de chez moi pour aller à la rencontre des autres… L’objectif de ce jardin, c’est de prendre soin de la planète... D’ouvrir des lieux tiers pour rencontrer des gens différents. Le jardin a pris corps avec un couple venu d’ailleurs, pour qui le travail de la terre a été une véritable thérapie… Ceux qui le souhaitent ont un petit carré, mais il y a aussi un carré solidaire, les fruits sont partagés naturellement… c’est ensemble que l’aventure a démarré, c’est un jardin de frères. ».
Après le temps du repas, temps privilégié pour apprendre à mieux se connaître, poursuivre les échanges, le père Jean-Paul Dreze, prêtre du diocèse de Reims, nous a rejoints et nous a livré son témoignage sur la vie et la spiritualité du père Charles de Foucauld, sanctifié, le 15 mai dernier.
De son témoignage, quelques expressions, à mon sens, reflètent le vrai visage du frère Charles :
- « C’est en aimant les hommes qu’on apprend à aimer Dieu. »,
- « Le vrai culte, c’est celui du prochain. »,
- « Semer autour de soi la bonté, l’amitié, c’est le but de la vie chrétienne. »,
- « Ce sont les autres qui nous font vivre. »,
- « Sa vie, son message : la fraternité. »,
- « Charles de Foucauld avait trois passions : de la vie, des autres, de l’absolu. »,
Cette journée s’est terminée par une célébration de la Parole, avec un temps de partage sur la rencontre de Jésus avec les disciples d’Émmaüs.
« J’ai beaucoup apprécié le témoignage de Denis, sa façon de parler du projet du jardin partagé, du lien avec la création, de l’accueil de l'autre différent et tellement semblable. Le témoignage sur la vie de Charles de Foucauld, sa présence en terre étrangère, sa volonté d'habiter « entre deux mondes, celui des militaires et celui des Touareg » fut vraiment en résonance avec celui de Denis, le matin ».