Visuel principal de l’article
Groupe danse Epernay
Contenu national
Thème
Vie de l’association
Commune
Epernay

Portrait de Cécilia CAMINO : bénévole à Epernay

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

Je m'appelle Cécilia Camino. Je suis bénévole au Secours Catholique depuis le mois de Janvier 2025.  J'ai proposé un projet qui concerne ma profession, la danse, la santé du corps à travers la connaissance de soi de façon active et ludique. 


Depuis 30 ans de pratique professionnelle, je n'avais pas l'expérience de travailler avec des personnes dans un contexte comme celui de l'accueil du Bernon à Epernay : la diversité des langues et cultures et surtout la problématique d’être sans papier, statut transitoire où il n'y a aucune certitude et peu de régularité dans leur présence dans le lieu d‘accueil.


Alors j'ai commencé ! D'abord, en m'approchant des personnes, leur parler, même avec une communication limitée, les observer, les écouter avec leur présence des fois silencieuse ou incompréhensible. Venir chaque semaine m'a permis de faire moi-même, partie d'un espace partagé. 


Enfin, le moment de me sentir en confiance et "de me sentir acceptée" est arrivé pour formaliser mon idée. Après une petite enquête, je me suis rendue compte qu'il y avait une difficulté pour trouver un créneau adapté à tout le monde ; entre les cours de français, les horaires imposés pour les aides alimentaires, et les démarches administratives j’ai vite pris conscience de la complexité et que « tout peut changer d'un jour à l'autre ».


Samedi 1er mars « premier atelier ».


J'avais une idée en tête et puis elle a pris la forme de chacune des femmes qui sont arrivées.  La grand surprise a été de rencontrer des nouveaux visages. L’espace un peu réduit de l’accueil du Bernon, nous a forcé à être les unes et les autres en proximité. Chaque personne est unique et ses mouvements seront eux aussi uniques, liés à son tempérament, son histoire, sa culture … Cela demande beaucoup d’observation, d’écoute, de bienveillance de la part de toutes. 
Tout s'est bien passé. Il y a eu de la participation, de la complicité, du rire... Nous n’en sommes qu’au démarrage … »

La présence de Cécilia depuis deux mois invite les bénévoles de l’Equipe d’Animation Territoriale à réfléchir sur la poursuite du projet culturel et créatif vécu sur le territoire Ouest à  deux reprises avec différentes formes d’expression et types de rencontres. Un projet d’une journée axée sur la création d’un petit spectacle avec représentation en fin de journée se réfléchit activement. L’objectif principal étant bien de mettre en valeur un temps festif avec toutes les compétences multiples, artistiques des participant(e)s.

Auteur et crédits
Agnès STEPIEN