
La pauvreté ne se limite pas à des aspects financiers
Les équipes de bénévoles du Secours Catholique du territoire Centre Est se mobilisent pour combler la pauvreté des liens sociaux. Elles organisent des après-midi de jeux, des excursions d’une journée et des moments conviviaux afin d'apporter rencontre, bonne humeur et joie tout au long de l’année, surtout en cette période festive.
Dans notre société, de nombreuses personnes, en particulier les personnes âgées, souffrent de solitude et d'isolement. Cela est particulièrement accentué en milieu rural, où les problèmes de mobilité aggravent la situation.
Mettons en lumière la rencontre chaleureuse de ce mois de novembre. L’équipe de Suippes/Mourmelon-le-Grand a invité les personnes seules et isolées des environs à se rassembler pour partager une après-midi ensemble. Au programme : un jeu télévisé interactif suivi d’un goûter afin de renforcer les liens sociaux et la participation de tous. Le jeu « qui veut gagner des millions ? » en équipe a permis à chacun de s'intégrer dans le groupe et de partager ses connaissances.
Chaque participant a eu l'occasion de mettre en avant ses talents culinaires pour le goûter collectif. Ce moment de convivialité est le plus apprécié, car il offre une occasion d’échanger, de rire et de tisser des liens qui perdurent au-delà de cette après-midi. Cette fraternité est au cœur même du projet du Secours Catholique.
“J’ai été invitée par une bénévole du Secours Catholique il y a environ deux ans pour participer à une après-midi conviviale. J’étais récemment retraitée et je suis seule, mes enfants habitent loin et je côtoie peu de monde. J’ai beaucoup apprécié la première après-midi jeu de société que j’ai vécue. J’ai rencontré une autre dame seule comme moi et nous avons sympathisé, nous partageons régulièrement des activités ensemble depuis. Lors de ces moments, j’apprécie faire des gâteaux pour partager avec les autres et surtout nous échangeons nos recettes. J’attends toujours avec impatience ces après-midi et surtout les journées de voyages comme la visite de la biscuiterie Fossier et de la basilique Saint Rémi. Cela me change les idées et me permet de rencontrer de nouvelles personnes. Depuis je passe régulièrement à l’atelier convivial du mercredi pour papoter et boire un café.” Denise.