La collecte nationale dans le territoire Centre-Est
Même si les actions du Secours Catholique auprès des plus démunis se mènent toute l’année, l'association consacre le mois de novembre à l'appel à la générosité de tous et à montrer au grand public comment agissent les bénévoles sur le terrain de la pauvreté. Dans le territoire Centre-Est, les équipes se sont fortement mobilisées.
L’équipe de Mourmelon-le-Grand a innové cette année en organisant une bourse aux jouets. Ouverte le samedi 12 novembre pour une journée, elle a perduré jusqu’au 22 novembre. Les bénéficiaires de l’épicerie sociale du centre communal d’action sociale ont pu acheter à petit prix, de quoi faire plaisir à leurs enfants, pour la fête de Noël.
Les dons des uns permettent de voir des sourires sur les visages des enfants.
À Sainte-Menehould, le 11 novembre marque la présence habituelle de l’équipe à la foire de la Saint- Martin. Habituellement centré autour des objets réalisés par l’équipe et la vente de gaufres, sur le stand cette année, les visiteurs ont pu apprécier le Vélo smoothie du Secours Catholique. Même si les smoothies ne sont pas de saison un 11 novembre, le réchauffement climatique et la belle journée ensoleillée, ont permis leur succès.
Optant pour l'humour et la détente, l’équipe de Châlons-en-Champagne a proposé avec la troupe de théâtre « Les Sarrybiens » le samedi 19 novembre une représentation spéciale pour permettre à des personnes fragilisées de découvrir le théâtre. Ce temps de partage sans distinction sociale a montré une autre image du Secours Catholique.
Toutes ces actions montrent que le projet du Secours Catholique peut être vécu de mille façons, avec mille personnes différentes.
Entre la Journée mondiale des pauvres et la collecte nationale du Secours Catholique, les actions se montrent au grand public. Ainsi en a-t-il été de ces deux journées pour dire que la fraternité n’est pas une promesse en l’air et qu'ensemble on peut la vivre.