Des vacances qui changent une vie : le témoignage de John Alexis
Chaque été de son enfance, John Alexis a quitté son quartier HLM du Nord pour être accueilli, avec sa sœur Charline, dans une famille du Secours Catholique. Trente ans plus tard, il raconte combien ces vacances simples, vécues dans un climat d’attention et d’affection, ont profondément marqué sa construction personnelle. Un témoignage émouvant sur la force des accueils familiaux de vacances et sur ce qu’ils laissent, bien au-delà de l’enfance.
Je m’appelle John Alexis Claisse et je vais avoir 40 ans dans quelques mois.
Je suis originaire de Landrecies dans le département du Nord.
Je viens d’une famille modeste, habitant enfant un quartier HLM ; 3ème d’une fratrie de 5 enfants et d’une famille recomposée.
Il y a 32 ans de cela, j’ai eu la chance de partir en vacances chaque été, à cinq reprises, chez Agnès et Didier, une famille d’accueil du Secours Catholique. Nous étions deux à bénéficier de cette proposition avec Charline de 2 ans, mon ainée. Une dame du Secours catholique venait visiter notre famille de temps en temps et organisait notre départ.
Nous étions une vingtaine d’enfants à monter dans le bus au départ de Landrecies en direction d’Arras ou nous étions répartis dans d’autres bus en direction des différents lieux d’accueil et à l’époque j’étais impressionné par le nombre de bus alignés au départ ! C’était une sacrée organisation !
Arrivé à Châlons, j’étais accueilli par Agnès et direction Oiry. Charline partait dans une famille près de Ste Ménéhould.
Et là les vacances démarraient. J’y retrouvais toute la famille, Didier, dans son bureau de la poste du village (incroyable, il travaillait dans son lieu d’habitation) et leurs 3 enfants, Mathieu, François et Antoine.
Avec Mathieu, nous avons le même âge et il est vite devenu au fil des années mon copain des vacances.
Que de souvenirs précis je garde de ces vacances tellement magiques pour moi. J’ose l’affirmer, ces 5 années restent pour moi mes plus belles vacances et les souvenirs sont toujours très précis !
Didier travaillant encore la première semaine, nous participions avec Mathieu et François à des activités en centre aéré l’après-midi à Plivot, le village voisin. Ensuite nous partions en vacances : dans les Landes, le pays basque, les Alpes, le massif central … avec la caravane tente, ou dans leur famille.
Je garde le souvenir des jeux de société en famille, des sorties vélos ou rollers et des parties de foot avec Didier. Il jouait beaucoup avec nous. Avec Mathieu nous allions pécher dans le petit cours d’eau local, on jouait avec ses copains du village ; on se disputait et on se réconciliait aussi vite.
Je vivais une belle ambiance de famille que je n’avais pas chez moi.
Avec Agnès, il y avait toujours la pause goûter et entre autre du pain beurré avec une barre de chocolat, un régal ! simple et bon … tous ensemble autour de la table de la cuisine.
Avec Charline, ma sœur, nous attendions ces trois semaines avec impatience. De savoir qu’au mois de juillet nous quittions l’ambiance délétère de notre famille pour passer quelques semaines dans notre famille d’accueil ou nous savions que nous étions attendus et que nous serions aimés nous aidait à assumer les difficultés dans notre propre famille.
Charline arrivait en vacances en pleine moisson … « j’ai vécu des vacances toutes simples à la campagne, dans la ferme, participant à la vie du quotidien dans une famille aimante ; c’était formidable ! »
« Nous avons grandi avec tous ces souvenirs qui nous ont aidé à poursuivre notre vie. »
« Savoir qu’une famille peut aimer ses enfants, pour nous c’était important et nécessaire pour notre construction. C’est ce que vous nous avez donné. »
Charline a toujours gardé contact avec sa famille d’accueil. Pour moi ce ne fut pas le cas durant longtemps. Il y a quelques années j’ai ressenti le besoin très fort de renouer contact avec ma famille d’accueil. Aidé par Charline et les réseaux sociaux, c’est maintenant chose faite ! Nous nous retrouvons régulièrement chez Agnès et Didier autour d’un repas, avec ma fille qui apprécie beaucoup ou lors d’évènements familiaux avec toute leur famille. Mathieu et moi allons avoir 40 ans cette année. J’espère que nous aurons l’occasion de le fêter ensemble !