Visuel principal de l’article
formation
Contenu national
Thème
Vie de l’association
Commune
Marne, Ardennes

Changement de regard sur la formation

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

Une actrice anonyme du Secours Catholique fait part de sa perception des formations dispensées dans l'association.

« J’ai tellement suivi de formations dans ma carrière professionnelle que je ne voulais plus en entendre parler. Mon activité an tant que bénévole est assez simple : je suis caissière à la boutique solidaire « Coton Soleil » du Secours Catholique. Je fais des encaissements et rends la monnaie.

Cependant, une amie m’a convaincue de l’accompagner à la formation intitulée « s’approprier le projet du Secours Catholique-Caritas France ». En général, ces journées se passent bien, le formateur est sympathique et on mange bien !

Finalement, j’y suis allée et je n’ai pas été déçue ! En effet, la journée a été agréable, l’ambiance était détendue et nous avons bien mangé. Mais surtout, j’ai découvert le projet de l’association, son histoire et compris pourquoi les boutiques solidaires « Coton Soleil » existent. J’ai aussi réalisée que je n’étais pas seulement qu’une caissière, mais que j’accueillais des personnes et que j’étais un maillon essentiel de ce projet.

Par la suite, je me suis ensuite inscrite à la formation sur « accueil écoute », et je dois avouer qu’elle m’a été très utile dans une situation où une personne avait besoin de parler. Je n'étais plus seulement une caissière, mais une véritable tisseuse de liens sociaux pour cette personne.

Aujourd'hui, j'accueille la formation à bras ouverts, car elle nous aide à mieux vivre notre bénévolat et à le comprendre davantage. »