Visuel principal de l’article
Groupe convivial Ste Menehould
Contenu national
Thème
Accompagnement
Insertion
Lien social
Précarité
Commune
Sainte Menehould

La chapelle des Vertes Voyes à Sainte-Menehould : la naissance d’un projet

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

Les bénévoles de l’équipe de Secours Catholique de Sainte-Ménéhould sont partis à la rencontre des résidents et professionnels du CADA (Centre d’accueil pour demandeurs d’asile) afin de les interroger sur leurs habitudes et leur mode de vie. Le manque d’activités et de liens entre les résidents et le public extérieur a été évoqué. Ils se sentent isolés dans leur appartement et ont peu de distractions.


À partir de ces rencontres, quels sont les objectifs du Secours Catholique ?


Rompre la solitude des personnes vivants en CADA ;
Créer du lien social avec les personnes vivant sur le secteur ;
Valoriser les personnes en les intégrant à la création et à la participation au projet ;
Renforcer le lien paroisse et Secours Catholique en menant un projet commun.


Comment ce projet va-t-il se dérouler ?


Pendant un an, nous avons rencontré des personnes vivant en CADA, nous avons échangé avec eux et vécu plusieurs temps forts (plusieurs après-midis conviviales, des sorties dans des lieux spirituels, etc…).


En septembre 2024, nous avons décidé de désencombrer la chapelle des Vertes Voyes et de la réaménager afin de créer une salle d’accueil conviviale, et une cuisine pour y partager des repas, goûters ou ateliers culinaires. 


Nous continuons à appréhender les besoins de ces personnes. Elles mentionnent l’envie de partager des moments conviviaux, d’avoir accès à un lieu de parole en groupe pour se libérer, de jardiner et de participer à la rénovation de la chapelle des Vertes Voyes. C’est ensemble que ce projet pourra voir le jour, en identifiant les besoins matériels et humains.

Bien sûr, pour que ce projet puisse voir le jour, des forces vives peuvent venir apporter leur soutien en devenant bénévoles. Alors, n’hésitez pas et contactez Clémence LOUIS-LOUISY au 06 83 19 48 08.

 

Auteur et crédits
Clémence LOUIS-LOUISY et Cindy JOURET