Visuel principal de l’article
Contenu national
Thème
Familles
Lien social
Vie de l’association
Commune
Marne

Voyage de l'Espérance : une semaine pour se ressourcer !

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

Du 18 au 23 avril 2022, vingt-cinq personnes du diocèse de Châlons-en-Champagne en Voyage de l'Espérance à Lourdes, ont séjourné la cité Saint-Pierre. Cette semaine dans la verdure et dans la montagne, loin des cités HLM, aux nombreux temps de partage, festifs et ludiques a favorisé la mise en confiance. Les pèlerins du groupe se sont "apprivoisés" ; une belle fraternité et entraide se sont instaurées rapidement.

Un réel cheminement de pèlerinage à partir de l'histoire de Bernadette, des apparitions, de l'eau, du rocher, de la lumière ainsi que du chemin de croix a permis à chacun de se libérer, de se fortifier, de s'apaiser, de reprendre goût à la vie.

Ancre
Titre du paragraphe
Des participants ont confié leurs observations et leurs sentiments.
Texte
« Ce qui m'a le plus touché c'est le dépôt du cierge décoré par nous tous, de toutes nos intentions de prières. Samuel a allumé le cierge, Pascal a lu la prière proposée aux bruloirs et le silence s'est imposé de lui-même.»
« Je fais des ménages toute ma semaine et là, des bénévoles m'ont servie et toujours avec le sourire. Au pavillon, ils avaient toujours un petit mot gentil, accueillant. »
« On est passé dans la grotte, on a touché la roche toute lissé des passages des nombreux pèlerins. C'est très impressionnant de situer cet endroit dans l'histoire de Bernadette. »
« J'arrive un peu à mettre des mots sur mon traumatisme vécu lors de notre fuite de l'Albanie. Cette phrase prononcée par la vierge à Bernadette : "Je ne vous promets pas de vous rendre heureuse dans ce monde mais dans l'autre" m'a beaucoup parlé. J'ai abandonné tout mon projet professionnel. J'ai conscience de sacrifier ma vie pour un meilleur, pour mes deux enfants. C'est ma consolation et mon espérance.»
« Vivre quelques jours à la cité a été très apaisant, ressourçant. La bergerie est un lieu de silence formidable...j'y suis allée prier tous les jours. J'en avais vraiment besoin. »
« S'asperger d'eau bénite et boire l'eau de la source de Lourdes avec mes mains guidées par la bénévole, aux piscines, a été une forte émotion ! J'ai pleuré toutes mes douleurs et suis sortie heureuse. »
« Ce qui m'a touché c'est tout d'abord l'accueil sympathique des gens d'Épernay dans le train, ensuite, l'entraide entre les pèlerins malgré la barrière de la langue. Tout le monde était aux petits soins même si certains ne se connaissaient pas. Et enfin, je ne pensais pas vivre un pèlerinage aussi émouvant et j'en ai encore pleins les yeux. »
« Le Voyage de l'Espérance avec le Secours Catholique m'a apporté la paix, surtout la joie et le partage culturel. Tout ceci à la cité Saint Pierre, un grand Merci au fondateur Jean Rodhain et à tous les bénévoles. J'ai aimé le geste de l'eau, aux piscines, le passage à la grotte et le chemin de croix. »
« Un troisième Voyage de l'Espérance, et je ressens toujours ce même émerveillement, cette même joie de faire halte dans ce cadre magnifique et reposant, où l'on se sent attendu, accueilli, reconnu, et qui laisse transparaître l'esprit de Mgr Rodhain. »
« Un Voyage de l'Espérance, c'est une aventure toujours nouvelle, et je reconnais qu'au départ il y a toujours quelques appréhensions. Je suis heureuse de ce que j'ai vécu. J'ai apprécié la diversité du groupe (âge, culture, religion), l'ouverture, la richesse des échanges dans la confiance et le respect de chacun. Au fil des jours, la fraternité s'est mise en œuvre, la parole s'est libérée, des liens se sont créés. Le temps d'échanges dans la chapelle au terme du Chemin de la paix, le repas partagé avec Mgr Touvet, la dépose du cierge avec les intentions de prières face à la grotte, le geste de l'eau, aux piscines, ont été des temps forts que je retiens tout particulièrement. »
« Être dans l'équipe d'animation, c'est aussi une invitation à lâcher prise, car s'il est important d'avoir un programme d'activités à proposer, sa mise en oeuvre demande non seulement de composer avec les aléas de la météo, mais aussi d'être à l'écoute des attentes et des réactions de chacun. »
Ancre
0
Image
VDE Lourdes Diocèse de Châlons
Image
VDE Lourdes Diocèse de Châlons
Image
VDE Lourdes Diocèse de Châlons
Image
VDE Lourdes Diocèse de Châlons
Image
VDE Lourdes Diocèse de Châlons
Image
VDE Lourdes Diocèse de Châlons
Image
VDE Lourdes Diocèse de Châlons