Tindjo, bénévole au "Bistro" de Châlons-en-Champagne
Tindjo, née en 1977, est depuis quatre ans bénévole au Bistro de l’accueil de jour de Châlons-en-Champagne où elle tient une permanence de deux heures tous les vendredis après-midi.
Arrivée en tant que migrante, Tindjo cherchait une activité qui lui permettrait de s’intégrer à la société française et de créer des liens en dehors de sa communauté africaine d’origine. Au Bistro, Tindjo sert des cafés, participe à des jeux et discute avec les personnes accueillies et les bénévoles. L’accueil de jour ouvre ses portes à tous. Les personnes accueillies au Bistro sont en situation de précarité et d’isolement, et elles viennent à la fois pour se restaurer et obtenir une aide administrative. C’est aussi un moyen de rencontrer d’autres personnes. Le service d’accompagnement professionnel permet d’apprendre à rédiger un CV et une lettre de motivation ainsi qu’à maîtriser l’outil informatique. Les bénévoles proposent également des rendez-vous d’orientation pour accompagner au mieux les personnes vers l’emploi. Des cours de français sont aussi dispensés par l’association. Enfin, le service de coiffure propose des coupes à petit prix.
Le Secours Catholique a suscité chez Tindjo l’esprit de partage et du don de soi. Elle décrit son engagement bénévole comme « de l’amour à apporter à d’autres personnes et à recevoir en échange ».