Visuel principal de l’article
Contenu national
Thème
Accompagnement
Enfance
Familles
Insertion
Lien social
Commune
Vouziers, Le Chesne

"À plus dans l'bus" : un partenariat ambulant !

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

Les bénévoles du Secours Catholique des Ardennes ont entrepris depuis 2019 de mener dans le territoire rural, des actions avec des partenaires pour développer les liens sociaux. L'équipe de Vouziers et du Chesne s'est jointe  à celle d' « À plus dans l'bus » du Foyer des jeunes d'éducation populaire, pour développer une présence dans le territoire de l'Argonne ardennaise. 

Ancre
Titre du paragraphe
Une prise de contact auprès des futurs partenaires
Texte

Avec l'équipe d'animation territoriale, Michel a pris des premiers contacts. Au fil du temps, et des opportunités, des liens se sont tissés avec les travailleurs sociaux du conseil départemental, des centres sociaux, et de quelques municipalités et communautés de communes... En 2021, grâce au partenariat avec le centre social de Vouziers, nous avons menées ensemble des actions.

Ancre
Titre du paragraphe
"A plus dans l'bus", le concept
Texte

À Vouziers, le Foyer des jeunes d'éducation populaire a initié en 2018 le projet « À plus dans l'bus ». Ainsi, un camion itinérant sillonne chaque mois les villages du territoire de l'Argonne ardennaise. Dans l'objectif de favoriser la rencontre des habitants, il propose des animations diverses : des ateliers pour créer son album photos, un "accroche-porte" personnalisé, ou pour s'initier ou se perfectionner à l'outil  numérique, pour cuisiner et échanger des recettes, pour partager des parties de jeux pour petits et grands ... L'équipe « À plus dans l'bus » privilégie dans les villages, les lieux animés, de passage, les places publiques...

L'équipe du Secours Catholique de Vouziers et du Chesne s'est jointe  à celle d' « À plus dans l'bus », pour assurer une présence dans le territoire de l'Argonne ardennaise. D'autres actions en commun ont également eu lieu telles que le Bal de promotion à destination des jeunes ou celle de "relooking" proposée aux personnes en recherche d'emploi.

Pas à pas, nous continuons à "aller vers", mais aussi à maintenir les liens.