Visuel principal de l’article
Mannequin petits bonnets de l'espoir
Contenu national
Thème
Boutiques solidaires
Lien social
Précarité
Commune
Charleville-Mézières, Sedan, Fumay, Mouzon, Vouziers, Revin

Le Secours Catholique Marne-Ardennes s’associe aux Petits bonnets de l’espoir

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

À l'occasion d'Octobre rose, les équipes du Secours Catholique des Ardennes participent à la sensibilisation des femmes au dépistage du cancer du sein, se mobilisent et habillent de rose les mannequins des vitrines de leurs boutiques solidaires. Pour aller plus loin, un partenariat avec Les Petits bonnets de l’espoir a été mis en place, insufflant un vent de renouveau dans les ateliers couture !

Ancre
Titre du paragraphe
Des bonnets pour redonner de l’espoir
Texte

Guidés par l’association Les Petits bonnets de l’espoir, les équipes du Secours Catholique des Ardennes confectionnent des bonnets en tissu recyclé pour les personnes ayant perdu leurs cheveux à la suite d'une chimiothérapie.

 

Le cancer touche des milliers de personnes chaque année. Des femmes, mais aussi des hommes et des enfants luttent contre la maladie chaque année, et se font généralement soigner par une chimiothérapie. Celle-ci a des conséquences visibles sur le physique : pertes de cheveux mais aussi d’identité car le regard des autres changent. Heureusement, des solutions existent en attendant leur repousse !


On pense généralement aux perruques, mais leur coût peut s’avérer rédhibitoire pour certains. Alors quoi de mieux qu’un bonnet de coton, créé à partir de t-shirts qu’on n’utilise plus ? Créés par de petites mains autour d’une table où la parole se délie, ils permettent d’offrir un peu de réconfort et d’esthétique aux patients et patientes.

Ancre
Titre du paragraphe
Le plaisir de créer ensemble
Texte

En plus d’avoir réservé une place à ces bonnets dans leurs boutiques solidaires, les équipes du Secours Catholique ont également introduit la création de bonnets dans leurs ateliers couture. Une façon de lutter contre l’isolement pour les accueillis, venus à l’atelier pour se retrouver ensemble autour d’une activité ludique. En tant qu’association de solidarité, créer du lien social est l’une de nos premières missions.


Après avoir collecté des tee-shirts, des petits bouts de laine, des perles et des boutons, les petites mains découpent, cousent et réalisent des créations uniques. L’occasion de passer un moment agréable ensemble, dans la convivialité, et de s’entraider. Le petit plus non négligeable : c’est du recyclé, bon pour la planète !

Ancre
Titre du paragraphe
Rappeler que chacun a droit au soin
Texte

Par ce partenariat et en se mobilisant pour Octobre rose, le Secours Catholique souhaite envoyer un message fort : tout être humain a le droit d’être soigné. Pour les personnes en situation de précarité, la santé n’est pas une priorité. Par conséquent, lorsque la maladie se révèle, elle est déjà à un stade avancé. 

L’objectif de notre partenariat est également de donner plus de visibilité à cette campagne de sensibilisation, pour dire aux femmes d’aller se faire dépister. Une affiche est mise dans la vitrine pour expliquer la démarche.

Et puis, savoir que la personne qui recevra le bonnet ressentira du réconfort, peut-être même de la joie, est une grande satisfaction pour les bénévoles. Si vous souhaitez participer à cette campagne de solidarité, n’hésitez pas à nous rejoindre.

Ancre
0
Image
Les petits bonnets de l'espoir
Image
Les petits bonnets de l'espoir
Image
Vitrine boutique Coton Soleil Mouzon
Image
Vitrine boutique Coton Soleil Mouzon
Image
Vitrine boutique Coton Soleil Mouzon
Image
Vitrine boutique Coton Soleil Vouziers