Épanouissement numérique au cœur du quartier de Bernon
Au cœur du quartier de Bernon à Épernay, le local du Secours Catholique propose diverses activités. Parmi celles-ci, l’atelier informatique a pour but de rendre autonomes les personnes souvent très éloignées du numérique. Cette fonction première se conjugue avec un partage, une approche où se développe une relation faite de confiance.
Ainsi, Nino, jeune fille de nationalité géorgienne, extrêmement réservée (pour ne pas dire plus) a évolué vers une plus grande assurance. Il suffit de l’observer pour comprendre qu’elle a su dépasser son appréhension première pour s’ouvrir.
Pourtant, rien n’est simple puisqu’elle ne parle que quelques mots de français. Mais, voilà, l’empathie humaine transcende le gouffre des langues. Du traducteur approximatif jaillissent parfois les rires, l’incompréhension se transforme en éclair. Comment expliquer tout cela sans parler de bienveillance ? Ce mot est important parce qu’il permet de réduire l’inquiétude que peut déclencher l’utilisation de l’ordinateur. Ici, nul besoin de notes ou d’une quelconque pression...Bien au contraire, c’est dans l’encouragement que se déroulent les séances.
Nino est l’une de ces belles rencontres qui font que cet atelier est bien plus qu’un lieu d’apprentissage.