Visuel principal de l’article
Contenu national
Thème
Lien social
Vie de l’association
Commune
Reims

Des élèves investis à l’accueil de jour du Secours Catholique de Reims

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

Dans la société actuelle, on entend souvent dire que les jeunes passent beaucoup de temps sur les écrans et ne sont pas en capacité de se socialiser. Des élèves du collège Jeanne-d'Arc et du lycée Jean XXIII ont prouvé le contraire en s'engageant dans une expérience enrichissante.

Tout a commencé lorsque des élèves du lycée Jean XXIII ont eu l’envie de donner de leur temps pour aider les personnes en précarité. Ils ont contacté l’équipe locale du Secours Catholique de Reims-Centre afin d'effectuer des missions de bénévolat le samedi matin à l’accueil de jour “Café Sourire”.

Accompagnés de leur enseignant, ces jeunes gens ont rapidement apprécié leur mission, à tel point qu’un lycéen a convaincu sa mère, enseignante au collège Jeanne-d’Arc, de venir se joindre à eux. Trouvant à son tour ce bénévolat très intéressant, cette maman a décidé de partager l’expérience avec ses élèves du collège qui, à leur tour, sont venus à Café Sourire.

Depuis septembre, ces élèves, âgés de 13 à 17 ans, servent des petits-déjeuners, échangent et partagent avec les personnes accueillies. Pendant les vacances scolaires, ils ont organisé un après-midi "crêpes-party" et jeux de société, et pour la période de Noël, ils prévoient d’animer un goûter.

Ces jeunes sont une force et viennent renforcer l’équipe de bénévoles actuelle.

“Le Café Sourire m’a permis de m’ouvrir car, avant cela, j’étais vraiment timide. Grâce à cette expérience, je me sens mieux lorsque je parle à des personnes que je ne connais pas. De plus, voir des personnes dans le besoin m’a fait prendre conscience que j’ai de la chance d’avoir une maison et une situation stable. Le Café Sourire est une belle initiative qui rapproche les personnes et encourage les jeunes à aider les personnes les plus vulnérables.” Léa.