Délégationde Marne-Ardennes

Campagne de fin d’année

Une crèche de Noël dans le sac Frater’Noël !

Les bénévoles du Secours Catholique de Marne-Ardennes ont rempli de cadeaux et gourmandises des sacs Frater’Noël qu’ils ont apportés aux familles accompagnées tout au long de l’année. La découverte d’une crèche de Noël dans celui offert à Rayan a été un moment de fortes émotions.

Une crèche de Noël dans le sac Frater'Noël !

publié en février 2021

Vendredi 23 décembre 2020, j’ai sonné à la porte de l’immeuble où réside Frida, Vladimir et leur fils Rayan avec un sac Frater’Noël. Frida m’a ouvert la porte, heureuse et fière. À cette occasion, j’ai découvert leur nouvel appartement, le leur dorénavant, attribué depuis que leur titre de séjour leur est enfin parvenu il y a quelques semaines .

L’accompagnement de cette famille par le Secours Catholique a commencé il y a cinq ans et dure toujours, se transformant au fil des ans, en un réel partenariat de compétences. Aidés administrativement et financièrement par l’association, Frida et Vladimir ont tout de suite mis leurs compétences au service du lieu d’accueil du Bernon. Frida fut motrice dans le développement de l’atelier Couture créative.

L’histoire avec cette famille est aussi d’ordre spirituelle. Vladimir est catholique et Frida, musulmane. L’arrivée inespérée de leur enfant Rayan, après dix ans d’attente, fut pour Frida source d’une recherche spirituelle profonde. Lors du baptême de Rayan en janvier 2019, elle aurait voulu être baptisée avec lui mais c’était compliqué … on ne baptise pas un adulte comme un enfant !

Ses difficultés avec la langue française, entre autre, n’ont pas facilité la mise en place d’une catéchèse avec elle, à cette période. Et puis les mois ont passé, elle a trouvé du travail grâce à l’obtention d’un récépissé de la préfecture, mais n’a pas oublié le Secours Catholique pour autant revenant régulièrement prendre un petit café ou participant à un repas partagé quand c’était organisé !

Rayan a regardé dans le sac Frater’Noël et en a sorti une petite boîte. En l’ouvrant, il a découvert avec sa maman des petits personnages et animaux : la crèche de Noël ! Frida m’a regardée très émue, elle a pleuré. Elle ne trouvait pas les mots pour expliquer à Rayan et m’a demandé de le faire. Tranquillement, tout en assemblant les personnages et en les posant sur la table du salon, j’ai commencé à raconter l’histoire de la naissance de Jésus.

Ce fut un moment « hors du temps » un moment de joie tout simplement où Dieu était présent !

Agnès STEPIEN

Imprimer cette page

Faites un don en ligne