L’accompagnement de cette famille par le Secours Catholique a commencé il y a cinq ans et dure toujours, se transformant au fil des ans, en un réel partenariat de compétences. Aidés administrativement et financièrement par l’association, Frida et Vladimir ont tout de suite mis leurs compétences au service du lieu d’accueil du Bernon. Frida fut motrice dans le développement de l’atelier Couture créative.
L’histoire avec cette famille est aussi d’ordre spirituelle. Vladimir est catholique et Frida, musulmane. L’arrivée inespérée de leur enfant Rayan, après dix ans d’attente, fut pour Frida source d’une recherche spirituelle profonde. Lors du baptême de Rayan en janvier 2019, elle aurait voulu être baptisée avec lui mais c’était compliqué … on ne baptise pas un adulte comme un enfant !
Ses difficultés avec la langue française, entre autre, n’ont pas facilité la mise en place d’une catéchèse avec elle, à cette période. Et puis les mois ont passé, elle a trouvé du travail grâce à l’obtention d’un récépissé de la préfecture, mais n’a pas oublié le Secours Catholique pour autant revenant régulièrement prendre un petit café ou participant à un repas partagé quand c’était organisé !
Rayan a regardé dans le sac Frater’Noël et en a sorti une petite boîte. En l’ouvrant, il a découvert avec sa maman des petits personnages et animaux : la crèche de Noël ! Frida m’a regardée très émue, elle a pleuré. Elle ne trouvait pas les mots pour expliquer à Rayan et m’a demandé de le faire. Tranquillement, tout en assemblant les personnages et en les posant sur la table du salon, j’ai commencé à raconter l’histoire de la naissance de Jésus.
Ce fut un moment « hors du temps » un moment de joie tout simplement où Dieu était présent !