Délégationde Marne-Ardennes

Territoire Reims-Champagne rurale

Un voyage de l’Espérance interculturel

Il était une fois vingt-deux personnes – dix-sept adultes et cinq enfants – qui ne se connaissaient pas, en territoire Reims-Champagne rurale. Elles ont été réunies pour vivre un voyage de l’Espérance avec le Secours Catholique à Lourdes, en avril 2018.

Voyage de l'Espérance 2018 à Lourdes, groupe cité Saint-Pierre.

publié en novembre 2018

Tous les participants venaient d’horizons différents (Arménie, Centrafrique, Congo, Côte d’Ivoire, Kosovo et France).

Tout les séparait et pourtant, sans le savoir, ils avaient un point commun. Ils portaient tous une croix. Ils ne le savaient pas mais ils allaient vivre une expérience extraordinaire.

Avant d’arriver à la cité Saint-Pierre, à Lourdes, ils ont eu sept heures pour faire connaissance. Mais très vite, ils ont fait groupe. Chaque personne a déposé un smiley cabossé par la vie. Ce fut le top départ du voyage qui allait leur redonner de l’espoir.

L’une des membres du groupe était perdue, et au deuxième jour, elle a trouvé une famille. Une autre a dit : « Ici, j’ai la pêche, j’oublie mes soucis. » « Quand on est seul à la maison, on est triste, on a mal à la tête. » « Ici, ensemble, on est bien. »

Durant ces cinq jours, le groupe a beaucoup échangé, et chaque jour, il s’est soudé de plus en plus. « On va beaucoup mieux. » « On a oublié beaucoup de choses, on a beaucoup pleuré, mais on a beaucoup ri aussi. » « On a lâché beaucoup de soucis pour aller mieux moralement. » La preuve par ce smiley ouistiti.

Malheureusement, toutes les bonnes choses ont une fin. Mais c’est une fin heureuse. Le groupe a beaucoup de nouvelles choses à partager, et des souvenirs plein la tête. Chacun repart avec la paix en soi. Une lueur d’espoir éclaire chacun des membres et la vie va reprendre son cours avec un chemin plus fleuri et plus vert comme à la cité Saint-Pierre.

La conclusion de cette histoire : « Nous arrivons avec nos fardeaux et nous repartons avec beaucoup d’espoir, le but de notre voyage de l’Espérance est donc atteint. »

Le groupe cité Saint-Pierre
Secours Catholique, territoire Reims-Champagne rurale

Imprimer cette page

Portfolio