Délégationde Marne-Ardennes

Retour sur le pèlerinage à Lourdes avec Jocelyne

TÉMOIGNAGES

Du 18 au 20 août dernier, un groupe composé de prêtres, de représentants du diocèse de Reims et de Jocelyne, bénévole au Secours Catholique de Marne-Ardennes s’est rendu à Lourdes pour un pèlerinage spirituel. La mission de Jocelyne était de prier pour toutes les personnes en lien avec le Secours Catholique : personnes accompagnées, en précarité, les personnes ayant déjà participé à un Voyage de l’Espérance à Lourdes... Jocelyne raconte.

Retour sur le pèlerinage à Lourdes avec Jocelyne

publié en octobre 2020

Il y avait 20 personnes dans notre groupe dont celle que j’appellerais « le canard boiteux ». Elle s’est tout de suite faite remarquée car elle avait du mal à suivre pour la traversée du métro. Mais elle reçut un petit mot d’encouragement par le groupe, une main tendue pour transporter sa valise, tous n’hésitant pas à ralentir leurs pas pour ne pas la perdre de vue et tout s’est bien passé.

Le premier jour du pèlerinage, après la messe à la grotte où, symboliquement, nous avons offert toutes les intentions de prière du Secours Catholique, elle a réussi à suivre le groupe sur 10 km avec sa 3e jambe, portée par les arrêts de vos prières lues au hasard durant le chemin de Bernadette. Après 10km de marche, elle eut du mal à y croire !

Le second jour, après la messe à l’accueil Notre Dame, elle a fait le chemin de l’eau et de la lumière, un moment émouvant…

La fatigue se faisant déjà sentir. Elle s’est laissée conduire à Bartrès avec la générosité de Gilbert en voiture.

Toujours à pied, elle est montée à la bergerie, où nous avons continué nos prières en pensant à tous ceux qui ont demandé de prier pour le Secours Catholique.

La descente fut plus difficile. Elle était cramponnée au bras de Christian mais elle n’a pas chuté !

Le troisième jour, elle s’est sentie comme chez elle à la Cité Saint-Pierre, qui lui a rappelé tant de souvenirs vécus chaque année avec les groupes organisés par le Secours Catholique.

La messe a eu lieu à la bergerie où nous avons lu les prières qui lui ont été confiées soit par des bénévoles, soit par des personnes que l’on accompagne au Secours Catholique. Elles ont été remises au Père Jean sur place qui saura les prier avec ferveur.

L’après-midi, nous avons vécu le chemin de croix des malades, un moment fort de ce pèlerinage, suivi de l’adoration du Saint-Sacrement.

Le summum de ce pèlerinage fut pour elle la procession mariale. Elle mit sa fierté de côté et accepta de se faire transporter en fauteuil roulant.

Elle, vous l’aurez peut-être deviné, c’est moi.

J’ai vécu cette soirée comme une première fois, transportée devant la grotte jusqu’aux pieds de Marie, j’ai prié intensément pour vous tous et pour ma famille. Merci à Claire et Claude qui ont accepté de m’accompagner en fauteuil.

Merci à tous ceux qui m’ont permis de vivre ce moment merveilleux, mais je n’oublie pas tous ceux qui auraient tant aimé le vivre aussi.

Jocelyne, le canard boiteux

Imprimer cette page

Faites un don en ligne