Délégationde Marne-Ardennes

Campagne de fin d’année 2020

Opération « les Boul’anges » !

Territoire Rimbaud

À l’occasion de sa campagne de fin d’année, le Secours Catholique-Caritas France lance l’Opération Boul’anges dans l’idée de créer un lien de proximité avec les habitants d’une commune et ses boulangeries et de faire connaître les actions du Secours Catholique.

Opération « les Boul'anges » !

publié en décembre 2020

Que sont les Boul’anges ? Parmi les commerçants d’une commune, les boulangeries-pâtisseries sont des lieux emblématiques de rencontres et de convivialité, au cœur de la vie d’un village ou d’un quartier. L’Opération Boul’anges vise à nouer des partenariats avec eux en leur proposant des actions de solidarité. En 2018, le chef Damien a créé pour le Secours Catholique un gâteau marbré, le Fraternel, reconnaissable à son cœur dessiné au sommet. Le projet est de faire réaliser à nos boulangeries partenaires, un gâteau pâtissier individuel ou à partager, à partir de la recette de notre gâteau « le Fraternel », qui sera vendu pour financer les actions du Secours Catholique.

Les couronnes des rois « fraternelles »

Pendant la période de l’Épiphanie, il y aura la vente de couronnes des rois « fraternelles », qui seront proposées aux clients des boulangeries partenaires. Elles seront vendues au prix de 1 euro en faveur du Secours Catholique, pour financer les actions solidaires. Cette couronne pourra être coloriée au verso.

Partenaires

Des boulangeries sur tout le territoire Rimbaud ont répondu favorablement à nos projets. Parmi elles, on peut compter :

- Monsieur ANDRE, gérant commercial de l’Association pour la formation, l’emploi et l’insertion des personnes handicapées (AFEIPH) nous a proposé un partenariat avec ses deux boulangeries : la boulangerie Au coin du Feu, à Revin et la boulangerie Aux douceurs de la vallée, à Fumay. Il nous a également proposé d’insérer dans un de ses portages, le gâteau en format individuel. Cette dernière action sera réalisée en atelier protégé par Hugo, cuisinier autiste Asperger.

- La boulangerie de l’Ardoise à Fumay a adhéré au projet et réalisera le gâteau fraternel qui sera vendu au profit du Secours Catholique. Les gérants assureront aussi la vente des couronnes « fraternelles ».

- La boulangerie Lopes Clément de Vireux-Wallerand, également partenaire qui en plus de vendre nos gâteaux, a accepté de vendre pour l’Épiphanie, les couronnes des rois « fraternelles ».

- Une boulangerie (qui ne souhaite pas être citée) située à Charleville-Mézières a gentiment accepté de vendre nos gâteaux « fraternels ».

- La boulangerie pâtisserie du Mont-Olympe et celle de SDMO nous ont proposé de présenter sur leurs comptoirs une boîte à dons du Secours Catholique et aussi de reverser une partie de la recette des galettes des rois.

Des beaux partenariats sont en train de naître et on espère, continuer cette action de solidarité tous ensemble !

Imprimer cette page

Portfolio